"J'avais découvert il y a un an l'exquise sensation de remporter la Coupe de Belgique. Je sais maintenant aussi combien cela fait mal de la perdre ! Il est presque impossible de l'accepter, alors qu'il le faut".
On ne s'ennuie jamais en écoutant Mark van Bommel (47 ans). On se prend même à l'admirer et on le regrettera, s'il part dans un autre championnat la saison prochaine, comme c'est très probable.
Il exprime clairement ce qu'il ressent, sans tourner autour du pot, ni s'embrouiller dans ses explications, ni les rendre volontairement vagues ou nébuleuses? Ni s'en prendre à l'arbitre ou au VAR !
"Il est magnifique d'avoir réalisé le doublé la saison passée, et de remporter la Super Coupe en prime. On a aussi fait retentir l'hymne de la Ligue des Champions au Bosuil qui ne l'avait jamais entendu, et risque d'ailleurs de ne plus l'entendre avant longtemps, et on a même battu Barcelone", rappelle-t-il.
"Mais l'Antwerp n'est pas le Real Madrid, ni Chelsea, ni le Bayern Munich, et il ne faut donc pas s'attendre à pareil feu d'artifice chaque saison..."
"Il est vrai que les dernières semaines ont été marquées par de nombreuses défaites, mais toujours exagérées dans les chiffres".
"Je ne partage donc pas l'avis de ceux qui jugent notre actuelle campagne décevante. Personne ne peut dire que la saison a été mauvaise. J'ai du reste eu l'occasion de me rendre compte ces derniers jours que beaucoup de collègues auraient bien voulu être à ma place, en play-off 1 et en finale de la Coupe. Il aurait fallu un peu de chance pour remporter celle-ci une deuxième année consécutive. On ne l'a pas eue. Tant mieux pour l'Union qui a fait plus dur en ouvrant le score un peu par hasard sur une phase arrêtée juste avant la mi-temps. Jusque là notre plan avait fonctionné. Le match n'était peut-être pas bon, mais en obligeant l'Union à faire le jeu, on l'a mise en grand difficulté, devant un problème qu'elle ne pouvait résoudre. On a bien essayé de revenir en deuxième mi-temps après avoir pris ce goal malheureux mais comme je l'ai déjà dit, la réussite n'était pas de notre côté..."
L'Europe, c'est encore possible, grâce à... l'Union !
En partant du principe que l'Union terminera sur le podium, ce qui semble très probable, c'est le quatrième, et non le troisième, qui obtiendra le ticket pour le troisième tour préliminaire de l'Europa League.
C'est la chance de... l'Antwerp, qui avait tout misé sur la Coupe, sixième des Champions play-offs avec 29 points, puisque du coup le cinquième disputera le barrage face au vainqueur des Europe playoffs (La Gantoise).
Or le Cercle de Bruges, actuellement cinquième avec 33 points, est précisément attendu au Bosuil dilmanche (18h30).
"Il reste trois matches (Cercle de Bruges à domicile, donc, Genk à l'extérieur, Anderlecht à domicile) et il va maintenant falloir remonter le plus haut possible", conclut Van Bommel.
"On peut encore accrocher un wagon européen, mais ce ne sera pas facile..."
À LIRE AUSSI
Van Bommel confirme ses adieux à l'Antwerp (https://www.footnews.be/news/418731/van-bommel-confirme-ses-adieux-a-lantwerp).