C'est donc ce mardi après-midi à Tubize, vers 14h30, que le Sporting d'Anderlecht et le Standard se retrouveront devant le Comité disciplinaire de la Royale fédération belge (RBFA).
Les deux clubs devront répondre des actes de leurs supporters – dont ils sont moralement responsables – lors du huitième de finale de la Coupe de Belgique (2-0) du 7 décembre dernier.
On se souviendra que les fans des deux camps avaient contraint l'arbitre de la rencontre, Bram Van Driessche, d'arrêter la partie pendant une bonne dizaine de minutes en raison de jets de pétards, de fumigènes et de sièges vers les fans adverses.
Il sera difficile pour la défense des deux clubs, voire impossible, de convaincre le Comité disciplinaire de ne pas leur infliger un huis clos, alors qu'ils sont déjà été condamnés à un huis clos avec sursis toujours en cours, à la suite d’incidents ayant éclaté lors d'un match les ayant opposés à Sclessin, le 23 octobre 2022.
Le Standard, qui menait 3-1 au moment de l'arrêt définitif, avait été déclaré vainqueur par forfait (5-0).
Standard - Courtrai et Union - Anderlecht
C'est en tout cas bien le huis clos effectif que demandera le Parquet. Les matches concernés sont Standard - Courtrai, le samedi 20 janvier (18h15) et, surtout, le derby bruxellois Anderlecht - Union Saint-Gilloise, le week-end suivant.
Ce qui fera grincer des dents les supporters des deux camps.
Des amendes de 7.500 et 10.000 euros respectivement pour Anderlecht et le Standard devraient également être infligées aux deux clubs, ainsi qu'une interdiction d'utiliser des espaces laissés vacants à des supporters visités lors des prochains Clasicos, ce qu'ils ont eux-mêmes déjà décidé (jusqu'en juin 2025).
Le parquet, dans ses conclusions, a en outre évoqué la menace, pour le futur, d’un retrait de points, évoque Frédéric Bleus dans la DH (https://tinyurl.com/mke7ysup).
Les récents débordements qui ont suivi Standard – Charleroi, avec des supporters liégeois qui s’en sont pris à la police, ne vont pas aider les Rouches à plaider leur cause.
Le verdict ne sera pas annoncé ce mardi.
À LIRE AUSSI
Le Standard s’exprime enfin concernant les débordements (https://www.footnews.be/news/400415/le-standard-sexprime-enfin-concernant-les-debordements).