Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Croky Cup effectué lundi midi a opposé le Standard au KRC Harelbeke.
Malheureusement, ou heureusement pour les Rouches, selon le camp dans lequel on se place, le duel aura lieu à Sclessin, et non plus au Forestierstadion, comme les deux précédentes éditions, que les supporters de l'époque n'ont certainement pas oubliées.
C'était au même stade des seizièmes de finale en 1981, et les Flandriens l'avaient emporté 2-1 face au "grand" Standard de Preud'Homme, Gerets, Tahamata et cie. Les Liégeois avaient pris leur revanche, 2-3 (au retour, 2-1 à l'aller), six ans plus tard en huitièmes.
"Notre stade ne répond apparemment pas, ou plus, aux normes fixées", déplore Dino Rogiers, membre du conseil d'administration du KRC Harelbeke. "Dommage, parce qu'il s'agit d'un très beau tirage. On avait pourtant pu affronter Saint-Trond (1-6 en 2016) et Courtrai (0-1 en 2018) moyennant quelques aménagements, par le passé. Mais les temps ont visiblement changé..."
Le crachat de Conceiçao
Le KRC Harelbeke qui évolue en D2 VV, où il a plutôt mal commencé son championnat (1 point sur 6), est entraîné par Stijn Meert.
Et ce dernier se rappelle encore sûrement de la demi-finale aller de l'édition 2005-2006 de la coupe, entre le Standard et Zulte Waregem (1-2), futur lauréat de l'épreuve, dont il défendait alors les couleurs.
Sergio Conceiçao, Soulier d'Or et capitaine très peu exemplaire du Standard, avait en effet été exclu pour lui avoir craché dessus. Le Portugais avait ensuite enlevé son maillot, pour le jeter violemment sur l'arbitre de la rencontre, Peter Vervecken.
À partir de ce jour, Stijn Meert, aujourd'hui âgé de 45 ans, a été copieusement sifflé lors de chacune de ses apparitions dans l'enceinte du stade Maurice Dufrasne.
Formé à Courtrai, puis à Anderlecht, ce talentueux meneur de jeu au sang chaud a notamment évolué à Saint-Trond, Maestricht, Mouscon, Zulte Waregem et Audenaerde, qu'il a aussi entraîné.
A LIRE AUSSI
Le Standard va profiter de la fermeture tardive du mercato turc (https://www.footnews.be/news/387603/le-standard-va-profiter-de-la-fermeture-tardive-du-mercato-turc).