La Squadra Mouscron va sauver le foot mouscronnois, ou du moins ce qui peut encore l'être, raconte Loïc Defoort dans L'Avenir (https://cutt.ly/gKpN6N8).
Comment ?
En scellant une alliance entre le club actif en P3 sur herbe et en D1 en salle, et le Futurosport.
Un projet ayant au moins le mérite d'exister et qui, vous l'aurez compris, s'articule autour du matricule 9702 de la Squadra, qui se verra attribuer un nouveau nom: le Stade Mouscronnois Squadra!
Une référence historique au club fondé en 1922 qui, en fusionnant 42 ans plus tard avec l’ARA Mouscronnoise, avait enfanté le Royal Excelsior Mouscron.
Concrètement, au niveau du sportif, une équipe première masculine sera alignée en P3, grâce toujours au matricule de la Squadra.
Un nouveau matricule sera par contre créé pour l’équipe première féminine de l’Excel, afin de lui permettre de jouer en P1 et non pas de retomber en P3.
Elle évoluera sous le nom Stade Mouscronnois Squadra Girls ou SMSG, histoire de faire plus court.
Bref on remplacera bientôt Squadra Mouscron, en P3 masculine, et Excel Mouscron, en P1 dames, par Stade Mouscronnois.
ET LES JEUNES ?
Sauvés également, enfin façon de parler.
Le centre de formation alignera en effet ses équipes de jeunes dans les séries interprovinciales.
Une structure administrative et financière veillant à chapeauter le tout a été mise en place: la Fondation Football Flanders Hainaut.
Elle veillera notamment à "apporter de nouvelles sources de financement et créer un fonds de réserve, et à promouvoir le foot local en gardant la haute qualité de formation".