Samuel Bastien et Jackson Muleka ne perdent pas qu'avec le Standard. Ce dimanche, en effet, il se sont inclinés 1-0 avec le Congo à... Madagascar, lors de la quatrième journée du Groupe J du deuxième tour africain de qualification pour le Mondial 2022 au Qatar.
La République Démocratique, qui alignait aussi Edo Kayembe (Eupen), Christian Luyindama (ex-Standard), Chancel Mbemba (ex-Anderlecht), qui s'est blessé au quart d'heure, et Dieumerci Mbokani (ex-Anderlecht, Standard et Antwerp), a en effet subi un revers inattendu et ne compte que 5 points. Elle est troisième derrière la Tanzanie et le Benin (7 points).
L'équipe malgache, où le milieu de terrain de Charleroi Marco Ilaimaharitra, l'ailier de l'Union Saint-Gilloise Loïc Lapoussin et l'ancien défenseur de Courtrai Romain Métanire étaient titulaires au coup d'envoi, a inscrit l'unique but de la partie via Njiva Rakotoharimalala, dès la ... première minute.
Bastien a été remplacé par Jonathan Okito (ex-Standard et Union), au repos, et Muleka n'est monté qu'à la 78e minute.
La Tanzanie, avec Ally Samatta (Antwerp) en pointe, a gagné 0-1 au Bénin grâce à un but inscrit par Simon Msuva à la 6e minute.
L'ex-attaquant d'Ostende Fashion Sakala (Glasgow Rangers) a marqué à la 65e pour la Zambie contre la Guinée équatoriale dans le Groupe B, dominé par la Tunisie.
Il a bien failli être le héros du match, mais Federico Bikoro a égalisé à la 82e.
Le vote: La RD Congo va se qualifier quand même