L'ex-arbitre Sébastien Delferière, 39 ans, impliqué dans le scandale de matches truqués dans le milieu du football belge, le Footgate, et suspendu, a pourtant, retrouvé son sifflet, le temps d’un match mardi soir, rapporte le site sudinfo.be (https://urlz.fr/dGI5).
L’ancien numéro un de l'arbitrage belge a en effet dirigé la rencontre amicale entre son équipe Soignies-Sport, où il il occupe le poste de directeur sportif, et le Stade Brainois, club d’un certain Thierry Hazard, dont il a autrefois été le président.
Une présence "surprise", il faut bien le reconnaître.
"L’arbitre était toujours à désigner sur le site de la fédération", explique-t-il. "Pour éviter de jouer sans, j’ai dépanné..."
Et ce retour sur le terrain a été un soulagement pour l’ancien arbitre.
"C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, même s’il faut pédaler de temps en temps (rires)", dit-il. "Cela faisait tout de même plus d’un an et demi que je n’avais plus arbitré. J’ai dû retrouver mes vieux réflexes, lorsque j’officiais en jeunes ou en provinciales, puisque je n’avais pas d’assistants pour ce match. Et puis, c’était très particulier puisque je connaissais bien les joueurs des deux équipes..."
Un retour d’un soir qui lui a fait prendre conscience que le terrain lui manquait…
"Il y a un manque c’est vrai. Surtout la relation que je pouvais avoir avec mes assistants et avec les joueurs… J’ai toujours eu l’habitude de beaucoup parler avec eux. C’était un moment spécial", conclut Sébastien Delferière.