Si le FC Cologne est directement remonté en Bundesliga à l'issue de la saison 2018-2019, c'est essentiellement à Simon Terodde qu'il le doit. Le buteur avait en effet atteint l'incroyable total de 28 buts marqués en 26 matches, avant de voir baisser sa moyenne en fin d'exercice.
La raison ?
Le retour de Chine du Français Anthony Modeste, qui lui aussi avait affolé les marquoirs à une certaine époque.
Actuellement blessé au genou et à part renvoyer Terodde dans l'ombre, il n'a pas réussi grand chose, sinon pratiquement rien, depuis qu'il est revenu dans l'équipe de l'ancien anderlechtois Sebastiaan Bornauw.
Heureusement le Colombien Jhon Cordoba, qu'il ne sera pas facile de conserver, a sauvé les meubles en inscrivant 13 buts la saison dernière, tandis que Terodde était maintenu à l'écart, marquant tout de même 4 buts en 879 minutes passées sur le terrain.
Un calvaire qu'il ne voulait pas voir se reproduire.
Il a ainsi signé pour un an à Hambourg, au lieu de rejoindre le camp d'entraînement de Donaueschingen, vendredi.
"Bien sûr que nous lui devons beaucoup", admet le manager du club Horst Heldt, "mais il voulait jouer davantage et on ne pouvait le lui garantir. Il part avec toute notre estime, notamment parce qu'il s'est toujours identifié au FC..."
Mais même en D2, jouer à Hambourg, c'est faire partie d'un des plus grands clubs du pays.
Avec pour Terodde, 32 ans, comme pour tous ses équipiers, l'ambition d'enfin ramener le HSV en Bundesliga, après trois saisons au purgatoire, mais aussi, à titre individuel, de devenir le meilleur buteur de l'histoire de la 2. Bundesliga.
C'est d'ailleurs pratiquement déjà dans la poche puisque trois buts lui permettront d'égaler le record de Sven Demandt (121 buts pour le Fortuna Düsseldorf, le Hertha Berlin et Mayence ), aujourd'hui âgé de 55 ans.
Cologne, qui a besoin d'argent, s'était auparavant séparé de Marcel Risse (prêté au Viktoria Cologne, D3), Birger Verstraete (prêté à l'Antwerp), Vincent Koziello (prêté au National Madère) et Niklas Hauptmann (prêté à Holstein Kiel, D2).
D'autres vont également quitter le club, dont peut-être Cordoba, qui vaut plus de dix millions d'euros...