Isaac Price loupera bien le choc wallon de ce samedi soir (20h45) entre le Standard (neuvième, 21 points), et le Sporting de Charleroi (treizième, 17 points). Le joueur écope aussi d'une amende de 1.500 euros.
Le Conseil disciplinaire a en effet maintenu, vendredi, la sanction prise mardi en première instance, tout en suivant le réquisitoire du Parquet fédéral, à savoir une suspension d’un match effectif et d’un deuxième avec sursis (voir Footnews: https://tinyurl.com/35f4zpen) .
Il n'a pas cédé aux arguments développés par Anne Cools, Legal Director du Standard, qui demandait que l’exclusion à Anderlecht, jeudi dernier en huitième de finale de la Croky Cup (2-0), soit jugée suffisante.
"L'arbitre a commis une erreur, mais l’erreur est humaine", a-t-elle - vainement - plaidé.
On reconnaîtra au Conseil disciplinaire le mérite de ne pas s'être laissé influencer par tous ceux qui à tort ou à raison, ont répété depuis la 59e minute et l'exclusion de Price par Bram Van Driessche lors du premier Clasico de la semaine passée, que son rush sur les pieds de Moussa N'Diaye était inoffensif.
"Le joueur ne vient pas avec les cales en avant, comme c’est stipulé dans le rapport de l’arbitre, mais avec le revers du pied. C’est fondamental, parce qu’il ne s’agit pas alors d’une faute grossière...", avait argumenté Anne Cools.
Personne n'oserait cependant prétendre qu'il a joué le ballon !
Qui, pour le remplacer ?
Cette suspension d’Isaac Price, qui avait brillé ces dernières semaines, ne fait en tout cas pas les affaires de Carl Hoefkens.
Ce dernier aura trois options pour remplacer son milieu de terrain nord-irlandais, selon Didier Schyns (La Meuse): "titulariser Cihan Canak aux côtés d'Hayao Kawabe derrière Wilfried Kanga, relancer William Balikwsiha à une place qui lui convient parfaitement, ou faire confiance à Kamal Sowah (https://tinyurl.com/bu9xczc8)".
Combien de fans carolos ?
Le Sporting de Charleroi n’a par ailleurs autorisé que 600 fans à se déplacer à Sclessin. Une décision qui fait notamment suite aux nombreux incidents ayant émaillé les chocs wallons ces dernières années.
La saison dernière, pour rappel, les fans carolos avaient notamment lancé des rats morts en direction des supporters du Standard.
Sagrado également débouté
À noter enfin que l'appel du défenseur d'Oud-Heverlee Louvain Richie Sagrado, 19 ans, exclu à la 31e minute par Jan Boterberg à Saint-Trond (1-1) samedi passé après un "ciseau" sur son adversaire Eric Bocat, n'a également rien changé au verdict initial.
Il reste en effet suspendu pour deux matches effectifs, outre une amende de deux mille euros, à cause de son tackle dangereux sur Eric Bocat.
OHL, quinzième et avant-dernier avec 13 points, reçoit le Cercle de Bruges (septième, 25 points) ce samedi (16 heures) à Den Dreef, avant de se déplacer à La Gantoise jeudi (20h45).
À LIRE AUSSI
Standard ou Charleroi ? Dante a choisi (https://www.footnews.be/news/400013/standard-ou-charleroi-dante-a-choisi).