Malick Fofana a rejoint l'Olympique Lyonnais en hiver 2024 en provenance de La Gantoise pour environ 20 millions d’euros. Les Buffalos avaient également négocié 20 % de la plus-value sur un futur transfert. Un gros transfert pourrait d'ailleurs arriver plus tôt que prévu.
Fofana explose cette saison à Lyon. L'ailier a déjà disputé 35 matchs officiels, inscrivant dix buts et délivrant cinq passes décisives. Sous contrat avec Les Gones jusqu’en 2028, l’international belge a une valeur marchande estimée à 25 millions d’euros.
Plusieurs clubs suivent déjà de près le jeune Diable Rouge de 19 ans. Les derniers noms évoqués sont Arsenal et Liverpool. Selon le CIES, Lyon pourrait espérer toucher le jackpot, car Fofana est actuellement évalué comme le joueur le plus cher de l’effectif avec une estimation à 39,3 millions d’euros. Georges Mikautadze (ex-Seraing) arrive en deuxième position avec une valeur de 28,5 millions d’euros.
Lyon a besoin d'argent
De son côté, La Gantoise se frotte déjà les mains, d’autant plus que Lyon a un besoin urgent de liquidités. Le club français doit sortir de l’endettement et résoudre sa situation financière avant la fin de la saison, sous peine d’être relégué en Ligue 2. Une vente de Fofana pourrait grandement les aider.
Fofana réalise une saison exceptionnelle avec Lyon. Il s’impose comme l’un des joueurs les plus en vue en Europe, et Les Gones sont toujours en lice pour remporter la Ligue Europa. L’ailier rapide a déjà inscrit six buts et délivré une passe décisive en neuf matchs de Ligue Europa, ce qui fait de lui un candidat sérieux pour un transfert record cet été.