Le champion du monde 2014 Lukas Podolski invite d'anciens compagnons de route à un match d'adieu à Cologne le jeudi 10 octobre (20h45), rapporte le grand quotidien local Express (https://tinyurl.com/59tspptn).
Le joueur de 39 ans est toujours actif en Ekstraklasa, la D1 polonaise, sous les couleurs de Gornik Zabrze, le club dont il est supporter depuis l'enfance.
Héros de la quatrième plus grande ville d'Allemagne, Cologne, il a porté le maillot du FC à 181 reprises, marquant 86 goals et délivrant 41 assists.
Mais il a aussi joué pour le FC Bayern Munich (106 matches, 26 buts, 20 assists), Arsenal (82 matches, 31 buts, dont un à Anderlecht, 15 assists, dont un à Anderlecht), l'Inter Milan (18 matches, 4 buts, 1 assist), Galatasaray (75 matches, 34 buts, 18 assists), Antalyasport (47 matches, 7 buts, 5 assists) et Vissel Kobe (60 matches, 17 buts, 12 assists), avant d'arriver au Gornik Zabrze (91 matches, 20 buts, 19 assists à ce jour).
Le coup d'envoi du match au stade de Cologne sera donné sous le titre "Unsere 10 kehrt heim - ein letztes Mal in Rut un Wiess" ("Notre 10 une dernière fois à la maison en rouge et blanc") .
Sont notamment attendus des coéquipiers de l'équipe championne du monde 2014, les entraîneurs Jogi Löw et Hansi Flick ainsi que d'anciens coéquipiers de l'époque du FC Cologne, des joueurs de l'effectif actuel du FC ainsi que des collègues de Gornik Zabrze.
Le numéro 10 n'a été attribué à aucun joueur de Cologne depuis le transfert de Podolski à Arsenal en 2012.
Remerciements
"La région de Cologne en tant que ville, le club, les fans m'ont tellement donné et m'ont aussi poussé", a déclaré Podolski, cité dans un communiqué de ProSieben, la chaîne de télévision gratuite qui retransmettra le match.
"C'est pourquoi je voulais simplement revenir et faire ce match. Pour dire merci. À la ville de Cologne, aux fans, au FC et à tous ceux qui m'ont accompagné..."
On ajoutera que ce match devrait rapporter un bon paquet d'argent (le prix des places varie entre 9 et 45 euros, mais est moins cher en prévente).
Il n'arrêtera pas de jouer après son match d'adieu !
L'attaquant international allemand (130 sélections, 49 buts) né en Pologne n'a toutefois pas précisé s'il mettrait fin à sa carrière après la saison 2024-2025.
Son match d'adieu au RheinEnergieStadion va en tout cas se disputer plusieurs mois avant ce qui pourrait être le dernier match officiel de sa carrière.
En attendant "Poldi" s'est déjà lancé à fond dans plusieurs affaires, entre autres de restauration.
À LIRE AUSSI
Ludwig Augustinsson redevient mauve pour trois saisons (https://www.footnews.be/news/429407/ludwig-augustinsson-redevient-mauve-pour-trois-saisons).