Retraité depuis 2021, l'ancien Diable Rouge est de retour au Tivoli, là où tout avait commencé pour lui.
La RAAL La Louvière a en effet annoncé ce jeudi dans un communiqué publié sur son site internet (https://tinyurl.com/5kckjsc3), que l'ex-international belge Silvio Proto (40 ans, 13 sélections), qui a défendu cent-trente-deux fois les filets du club de 1999 à 2005, va devenir le responsable technique des gardiens de but à compter de la saison 2024-2025.
"C'est vraiment comme un retour à la maison", avoue-t-il. "Je me souviens que je m'entraînais ici quand j'étais jeune, même si cela se passait dans d'autres infrastructures. Le projet de la RAAL est magnifique, et les résultats sont déjà formidables..."
Proto avait entamé son parcours professionnel chez les Loups, avant de faire l'objet d'un transfert tumultueux à Anderlecht, où il a passé une dizaine d'années de sa carrière (371 matches entre 2005 et 2016).
Il a également joué au Beerschot, à Ostende, à l'Olympiacos et à la Lazio Rome.
Nicolas Frutos ne cache pas sa joie
"Nous sommes vraiment heureux de revoir Silvio à La Louvière", souligne son ex-coéquipier anderlechtois Nicolas Frutos (43 ans), le directeur technique argentin du club champion en Nationale 1, et promu en Challenger Pro League.
"De retour dans le monde professionnel, nous voulons évoluer, et sommes en permanence à la recherche de l'excellence. Silvio a toute l'expertise nécessaire, mais également les qualités humaines pour former et faire évoluer nos gardiens..."
La mission de Proto consistera à "superviser et conseiller les entraîneurs, mais également à former les jeunes portiers du club. Il sera aussi actif pour les équipes adultes, tant masculines que féminines, et collaborera notamment de manière étroite avec Manu Miraglia pour l’épauler au mieux dans son rôle d’entraîneur des gardiens de l’équipe première (Mike Vanhamel était le titulaire cette saison, ndlr)”, indique la RAAL dans son communiqué.
À LIRE AUSSI
Anderlecht va devoir engager un nouvel entraîneur (https://www.footnews.be/news/419452/anderlecht-va-devoir-engager-un-nouvel-entra%C3neur).