Footnews fait chaque jour le point sur le mercato hivernal qui va changer le visage de la Jupiler Pro League et des championnats étrangers.
En Belgique
* Anderlecht offre 3 millions pour un joueur dont le club demande le double.- D'après IAMSport, Anderlecht aurait formulé une offre de trois millions d'euros pour Darius Olaru. Ce qui ne représente toutefois même pas la moitié de la somme réclamée par le FCSB. La Gantoise serait également sur les traces du milieu international roumain de 25 ans (14 sélections) qui vaut 6,5 millions d'euros, selon Transfermarkt. Olaru a marqué dix buts et délivré deux passes décisives en vingt et une rencontres de SuperLiga pour l'ex-Steaua, où il est sous contrat jusqu'en 2028.
* La Premier League n'a pas oublié Kasper Schmeichel.- Si Kasper Schmeichel n'a pas particulièrement convaincu lors de ses premiers matches dans la cage des mauves, après en avoir dégagé le Français Maxime Dupé (ex-Toulouse) sans véritable lutte dans un contexte danois, l'expérimenté gardien de but a monté en puissance depuis.
Cela laisse présager le meilleur pour la deuxième moitié de la saison. Au point qu'une prolongation de contrat, ou du moins la levée de l'option dans son contrat actuel, serait déja à l'étude dans les bureaux de Neerpede.
Mais en Angleterre, des rumeurs sur un éventuel retour en Premier League, qui deviennent même de plus en plus concrètes, ont également fait surface ces derniers jours.
The Sun (https://tinyurl.com/t7msfrux) affirme par exemple que Sheffield United, l'actuelle lanterne rouge du championnat d'Angleterre, envisage bel et bien de l'engager afin de permettre à Wes Foderingham, 32 ans, le numéro un, de se reposer plus souvent au cours de cette saison difficile. Schmeichel serait l'un des principaux candidats à ce poste. Aucune offre effective ne semble toutefois avoir été faite jusqu'à présent. Mais maintenant que le mercato est officiellement ouvert, cela pourrait bientôt changer.
D'autant que Chelsea et Newcastle, privés des blessés Robert Sanchez et Nick Pope, sont également de possibles destinations pour l'international danois (37 ans, 99 sélections).
* Un retour inattendu à Bruges.- Selon la presse française, Lens n'est pas satisfait de son défenseur Faitout Maouassa, 25 ans, dont le prêt pourrait bien prendre fin prématurément. Le joueur va en effet semble-t-il être renvoyé au Club Bruges dès cet hiver. Un retour inattendu en Venise du Nord qui n'était pas forcément souhaité. Il n'y a en tout cas pas de place pour ce latéral gauche dans le noyau de Ronny Deila, et il va donc falloir le recaser ailleurs, dans un club qui est prêt à lui donner sa chance.
À l'étranger
* L'adversaire de l'Union en Conference League se renforce.- L'Eintracht Francfort, l'adversaire de l'Union Saint-Gilloise en barrages de la Conference League les 15 et 22 février, est sur le point de se renforcer en extradant l'international néerlandais de Manchester United Donny van de Beek (26 ans, 19 sélections, 3 buts).
En manque de temps de jeu sous Erik Ten Hag, qui ne lui a pratiquement jamais fait confiance cette saison, l'ex-milieu de terrain d'Ajax (175 matches, 41 buts, 34 assists) aurait déjà fait l'objet d'un accord entre les deux clubs concernés.
Le joueur doit débarquer en Allemagne sous la forme d’un prêt assorti d’une option d’achat comprise entre 10 et 15 millions d’euros. L’officialisation devrait se faire dans les jours qui viennent.
Van de Beek avait déjà été prêté à Everton (7 matches, 1 but) lors de la saison 2021-2022, mais était ensuite retourné à ManU, qui l'avait transféré pour 39 millions euros d'Ajax en 2020. Il vaut aujourd'hui 9 millions d'euros, selon Transfermarkt.
* Textor passe à l'attaque pour un milieu de renommée mondiale.- John Textor aurait entamé des négociations avec le Stade Rennais pour tenter de convaincre les Bretons de laisser filer Nemanja Matic à l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain international serbe (36 ans, 48 sélections, 2 buts) partage le même vestiaire qu'Arthur Theate depuis le 14 août dernier et la fin de son aventure, à l'AS Rome. Pour signer l'ancien de Manchester United et de Chelsea, entre autres, le pensionnaire de Ligue 1 avait déboursé deux millions et demi d'euros. Rennes ne serait cependant pas très chaud à l'idée de voir son gaucher d'un mètre nonante-quatre filer chez un concurrent direct.
* Le Real Madrid va racheter son ancien défenseur.- Une clause de rachat a été prévue lors de la vente à Gérone de Miguel Gutierrez, 22 ans, lequel a pleinement saisi la chance qui s'offrait à lui de faire ses preuves dans un club où il aurait du temps de jeu. Or, justement, le Real Madrid compterait bien activer cette clause de rachat, mais laisserait le joueur finir la saison à Gérone. On verra ensuite si le Real veut son retour pour l'intégrer à son équipe, ou pour le revendre avec une belle plus value. Il vaut en effet actuellement 20 millions d'euros selon Transfermarkt, soit cinq fois le prix pays par Gérone, en août 2022.