Victime d'un malaise dimanche dernier sur la pelouse de l'AZ Alkmaar (voir Footnews: https://tinyurl.com/6csk72ay), l'attaquant néerlandais de NEC Nimègue Bas Dost souffre d'une myocardite, une inflammation du muscle cardiaque, a confirmé l'ancien buteur du Club Bruges (24 buts et 3 assists en 57 matches entre janvier 2021 et juillet 2022) sur le site de son club (https://tinyurl.com/2tdaxber).
Dost, qui ne rejouera pas avant un moment, s'était effondré sur le terrain dans le temps additionnel du match que les deux équipes termineront le mercredi 6 décembre (19h00).
Il avait été réanimé avec succès, mais ses équipiers, qui étaient pourtant sur le point de remporter la rencontre - c'était 1-2 ! -, n'ont pas voulu reprendre part au jeu.
D'autres examens sont prévus, avant l'autorisation de rentrer à la maison
"J'ai subi de nombreux examens ces derniers jours, et ils ont révélé une inflammation du muscle cardiaque (myocardite)", déclare Dost dans le communiqué. "Il peut y avoir plusieurs causes et les conséquences peuvent être énormes, mais j'ai eu de la chance d'être réanimé sur le terrain. Je ne pourrai jamais assez remercier les médecins de l'AZ et de NEC pour l'efficacité de leurs soins."
L'ex-international (34 ans, 18 sélections, 1 but) devra rester à l'hôpital pour subir d'autres examens ces prochains jours.
"Je pourrai ensuite rentrer à la maison pour me remettre totalement, et j'en saurai alors plus concernant mon avenir, dont je pourrai vous informer", dit-il. "Pour le moment, je vais prendre mes distances avec le football et passer du temps en famille et avec mes proches. J'espère que tout le monde va respecter cela. Je reviendrai de moi même au Goffertstadion en temps voulu, dans les mois à venir".
À LIRE AUSSI
Ajax: John van 't Schip a imposé l'ex-entraîneur d'Eupen comme T2 (https://www.footnews.be/news/394331/ajax-john-van-t-schip-a-impose-lexentra%C3neur-deupen-comme-t2).