Aucun canard français n'ose encore écrire que Philippe Clement sera débarqué du Rocher en fin de saison. Il a été engagé pour amener l'AS Monaco sur le podium, et c'est précisément ce qu'il est en train de faire.
Après, pour décrocher un billet direct pour la phase de poules de la Ligue des Champions, il faut terminer parmi les deux premiers.
Et c'est précisément aussi l'objectif de l'Olympique de Marseille, que le rythme infernal de Monaco condamnait à vaincre dimanche à Lorient.
Un objectif qui a été atteint, 0-3 (mi-temps: 0-1), grâce notamment à un Bamba Dieng doublement décisif, après avoir remplacé Cédric Bakambu, blessé, à la 16e minute: une reprise acrobatique de l'extérieur du droit sur un centre de Cengiz Ünder, 0-1, à la 39e minute, avant de servir Gerson, 0-3, sur le troisième but (67e).
Mais les deux joueurs se sont blessés sur cette phase, et ont dû à leur tour sortir.
Le Sénégalais de 22 ans n'aura donc vu ni le début, ni la fin: le reste du match lui aura suffi pour faire la différence.
Mattéo Guendouzi avait entre-temps doublé la marque du gauche à la 48e.
À une semaine de se déplacer à Rennes afin d'y disputer un match déterminant pour la qualification directe en Ligue des champions, le dauphin du Paris Saint-Germain a fait le plein de points, mais aussi de blessés: Bakambu, Caleta-Car, Dieng, Gerson et Amine Harit, touché à un pied, qui avait dû déclarer forfait au dernier moment.
L'OM a reconquis sa deuxième place de Ligue 1 au détriment, justement de l'ASM, de nouveau repoussé à trois points (68-65), avant de recevoir le Stade Brestois, onzième.
Lorient, 17e, toujours sous la menace de Saint-Etienne, 18e à 3 points (34-31).