La sortie à la 60e minute d'Amandine Henry (Olympique Lyonnais) face à l'Autriche (3-0) vendredi soir à Guingamp, a confirmé que le fossé entre la capitaine des Bleues et la sélectionneuse Corinne Diacre, devenu béant depuis son interview donnée à Canal + le dimanche 15 novembre, était loin d'être comblé.
L'Equipe (
https://bit.ly/3lifugC) rapporte ainsi un incident pour le moins édifiant, qui a opposé les deux protagonistes du conflit deux jours avant le match, lors du stage de préparation.
Corinne Diacre aurait ainsi glissé à Amandine Henry, alors en train de faire du vélo d'appartement: "Tout se paie dans la vie". Ce à quoi la Lyonnaise a répliqué suffisamment fort pour que toutes les joueuses présentes puissent l'entendre : "Tu me menaces ?".
Corinne Diacre est aujourd'hui en position de force.
La nette victoire face à l'Autriche a assuré la qualification des Bleues à l'Euro 2022, ce qui était certes le minimum, mais tout autre résultat aurait pu la fragiliser.
La manière dont les Françaises ont empoigné le match, sans laisser la moindre chance aux Autrichiennes, traduit toutefois un état d'esprit qui n'est pas altéré par les tensions pouvant exister hors terrain.
Confortée par le président de la Fédération (FFF) Noël Le Graët, renforcée par les résultats de l'équipe de France féminine, Corinne Diacre a aujourd'hui toutes les cartes en main.
Y compris celle du destin en bleu d'Amandine Henry.
Parce que si Corinne Diacre a toujours dans l'idée de faire une mise au point avec la milieu de terrain de l'OL, il est difficile d'imaginer aujourd'hui qu'Amandine Henry reste la capitaine de la sélection.
Diacre avait d'ailleurs bien pris soin de préciser la semaine dernière lors de l'annonce de la liste qu'Henry restait capitaine "jusqu'à la fin des qualifications pour l'Euro", qui s'achèvent mardi soir à Vannes face au Kazakhstan.