Mathieu van der Poel est l'un des meilleures cyclistes au monde. Mais ce que l'on ne savait pas, c'est qu'il aurait certainement pu faire une belle carrière dans le monde du football.
A l'âge de 8 ans, Van der Poel s'est lancé dans le football et a même obtenu un test à Willem II : "Il avait déjà un bon sens tactique, une bonne technique et une bonne vitesse", déclare Jac Havermans dans le Nieuwsblad. "Mais je me suis vite rendu compte que son cœur battait plus pour le cyclisme."
Frenkie de Jong
"Deux ans après Mathieu, Frenkie de Jong est venu faire un test chez nous. Il joue maintenant au FC Barcelone. Je ne dis pas que Mathieu avait autant de talent que Frenkie, mais ils avaient tous les deux quelque chose de spécial. On ne rencontre pas souvent des personnes comme ça dans une carrière."
Avant de poursuivre : "Mathieu avait déjà une mentalité de vainqueur, c'est ce qui m'a le plus marqué chez lui. Il ne supportait pas la défaite, c'était un sacré personnage. Je me souviens qu'un jour, il a donné un coup de pied à un garçon de l'équipe adverse. Adrie, notre entraîneur, l'a immédiatement mis sur le banc. Il savait que ce n'était pas bien et n'a plus jamais recommencé."
Footballeur professionnel
Selon Havermans, Van der Poel aurait pu devenir footballeur pro : "Si Mathieu nous avait rejoints à 9 ans et peaufiner un peu plus sa technique, il aurait pu aller très loin. Il serait sans aucun doute devenu footballeur professionnel."