Ce vendredi, le monde du football belge est en deuil. Une figure emblématique du monde du ballon rond noir-jaune-rouge est décédée.
Né à Machelen, c'est à Anderlecht que tout va commencer pour lui en 1968. Après quelques années sous le maillot mauve, il atteint le sommet de son art au début des années 70 avec un titre national en 1972 et un autre deux ans plus tard. Il ajoutera également quatre coupes de Belgique dans ces années-là.
Anderlecht et les Diables rouges
Et c'est alors que Gille Van Binst est appelé en équipe nationale. Entre 1972 et 1977, il portera le maillot des Diables rouges à quinze reprises. Il sera notamment dans la présélection pour l'Euro 1972.
En 1980, après douze années passées au Sporting, il décidera de tenter sa chance en France, à Toulouse. Une seule petite année puis un retour en Belgique, au Club de Bruges cette fois. Avec les Blauw en Zwart il jouera deux saisons avant de mettre un terme à sa carrière de joueur. Il deviendra alors brièvement entraineur adjoint des Brugeois.
Figure emblématique
Reconnu pour son humour pince-sans-rire, Gille Van Binst s'est éteint ce jeudi à l'âge de 73 ans, comme l'a annoncé sa famille à Het Laatste Nieuws. Van Binst souffrait depuis un certain temps de la maladie de Parkinson et de démence. Avec son décès, le football belge perd donc une figure importante.