La commission du calendrier a offert une affiche de rêve au promu Dender, qui recevait en effet l'Union Saint-Gilloise, vice-championne de Belgique, ce samedi après-midi lors de la première journée de la Jupiler Pro League.
Un match où les hommes de Vincent Euvrard n'avaient pas grand chose à perdre, mais tout à gagner, alors que l'Union avait l'occasion de distancer le Club Bruges (1-1 contre le KV Malines vendredi), après l'avoir déjà expédié au tapis en Supercoupe.
En attendant heureusement pour les jaunes et bleus que Bruny Nsimba, auteur de 14 buts en Challenger Pro League la saison passée, était (incontestablement) hors-jeu lorsqu'il a battu Anthony Moris de près à la 21e minute.
L'attaque unioniste (Elton Kabangu - Dennis Eckert Ayensa) ne créait aucun danger de l'autre côté du terrain, les deux joueurs pouvant dès lors s'attendre à ne pas finir le match.
Ils ont d'ailleurs effectivement été remplacés par Ana Khalaili et Promise David à la 66e minute.
Verrips, le sauveur !
Le gardien néerlandais Michael Verrips (ex-KV Malines) avait auparavant été sollicité par Cameron Puertas (55e) et Henok Teklab (59e), mais s'en était chaque fois très bien sorti.
Moris a lui été sauvé par son poteau sur un tir de David Hrncar à la 70e minute, tandis que Verrips a offert le point du match nul à son équipe en détournant brillamment un tir de Khalaili à la 88e minute.
Heureusement pour Dender qui n'aurait pas mérité de perdre, alors qu'une victoire de l'Union aurait été très flattée.
Vincent Euvrard peut sourire, Sébastien Pocognoli, piégé par son expérimenté confrère, un peu moins, et on attend maintenant de voir comment va se comporter l'autre promu, le Beerschot, contre Oud-Heverlee Louvain (coup d'envoi à 18h15).
Déjà un match important pour le maintien, diront les mauvaises langues...