Troisième de la Jupiler Pro League 2023-2024 où malgré tout ce qu'on a pu en dire il occupait somme toute sa "juste place", Anderlecht va remonter sur la scène européenne cette saison.
Reste à voir si ce sera en Europe League, ou en Conference League.
Il n'aura en tout cas que les barrages à franchir les 22 et 29 août en Europa League, pour atteindre la phase de ligue de l'épreuve (8 journées, du 25 septembre au 30 janvier).
Mais ses chances d'être tête de série au tirage au sort, le lundi 5 août, soit avant le troisième tour préliminaire (8 et 15 août) , semblent du coup relativement maigres.
Parce que les perdants reversés depuis la Ligue des champions seront concernés, et donc pas seulement les vainqueurs du (2e) tour préliminaire de l'Europa League.
Le coefficient UEFA de la meilleure des deux équipes engagées sera utilisé et malheureusement pour Anderlecht, il y a au moins, une formation qui a un meilleur coefficient UEFA dans chaque troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
Une formation qui sera donc devant au classement pour déterminer les têtes de série, même si cette équipe ne disputera peut-être les barrages d’Europa League.
En attendant treize équipes pourraient donc devancer Anderlecht avant le tirage au sort, et l’empêcher d’être tête de série.
Que doit alors espérer Anderlecht ?
Anderlecht doit donc demander à Saint-Guidon de faire en sorte que deux équipes mieux classées que lui ne franchissent pas le deuxième tour préliminaire de l’Europa League.
Ce pourrait être le Sheriff Tiraspol, par exemple, battu 0-1 à domicile par l'IF Elsborg jeudi.
Plus difficile en revanche d'imaginer le Sporting Braga (2-0 contre le Maccabi Petach-Tikva) ou Molde (3-1 contre Silkeborg) qui a une bonne chance de se mesurer à une équipe belge (le Cercle de Bruges ou La Gantoise) au tour suivant, se faire surprendre au retour.
Reste Ajax, qui n'a pas brillé (l'entraîneur italien Francesco Farioli est déjà contesté !) 1-0, contre Vojvodina Novi Sad.
Même si c'est Mika Godts qui a centré pour la tête victorieuse de Branko van den Boomen à la 86e minute.
Les deux joueurs étaient montés au jeu en fin de rencontre.
On ne misera quand même pas le trésor de Rackham le Rouge sur une élimination du quadruple champion d'Europe (1971, 1972, 1973, 1995) dans une semaine en Serbie.
À LIRE AUSSI
JO de Paris 2024 - Canada Soccer suspend la sélectionneuse espionne (https://www.footnews.be/news/428026/jo-de-paris-2024-canada-soccer-suspend-la-selectionneuse-espionne).