Ce mercredi, le tournoi olympique de football débutera, deux jours avant la cérémonie d'ouverture.
Un tournoi que certains boudent, à l'image de Michel Platini, qui estime que le football n'a pas sa place aux Jeux Olympiques. Le fait que le tournoi soit réservé aux joueurs de moins de 23 ans, à l'exception de trois joueurs, en diminuerait l'intérêt selon l'ancienne légende française.
Une première historique
Quoi qu'il en soit, il y aura donc des médailles à aller chercher et la possibilité de s'inscrire dans la lignée de l'Uruguay, qui remportait la médaille d'or en 1924.
Cette année-là, les Sud-Américains allaient battre la Suisse en finale 3-0. Une victoire à la suite de laquelle ils allaient faire le tour du stade de la piste d'athlétisme de Colombes. Les Uruguayens lançaient alors la tradition du tour d'honneur, ce qui n'avait jamais été fait jusque-là.
Si les Uruguayens allaient remporter le tournoi, les choses étaient cependant loin d'être faites un an auparavant. Les joueurs étant amateurs, on se demandait si l'idée de la fédération uruguayenne de les envoyer en Europe pour le tournois olympique pourrait se faire, à la fois en raison du coup du voyage et donc du fait qu'ils allaient devoir quitter leur emploi pour plusieurs mois.
En mars 1924 ils prennent finalement le bateau pour l'Europe et débarquent à Vigo, où ils disputeront des matchs amicaux de préparation. Neuf matchs remportés plus tard, la direction de Paris est prise et là, ils vont remporter le tournoi olympique.
Quatre ans plus tard, ils conserveront leur titre avant d'organiser la première Coupe du Monde l'histoire en 1930. Dans le stade Centenario construit à Montevideo pour l'occasion, on nommera d'ailleurs une tribune Colombes.