Des doutes sur l'Union rénovée ? Ils peuvent visiblement être levés à nouveau. L'équipe du nouvel entraîneur Pocognoli s'est immédiatement emparée de la Super Coupe au Jan Breydel, prenant "une petite" revanche après le choc du titre de la saison dernière. Hayen et ses hommes entament la saison avec une légère gueule de bois après quelques décisions controversées.
Une semaine à peine après la finale du Championnat d'Europe, le coup d'envoi de la nouvelle saison de football belge était déjà donné. Au Jan Breydel, le Club de Bruges, champion en titre, et l'Union, vainqueur de la Coupe, s'affrontaient pour la Super Coupe. Chez les Unionistes, de nombreux grands noms étaient partis, et avec Pocognoli, il y avait également un nouvel entraîneur sur la touche.
Les Blauw and Zwart étaient encore d'humeur festive après le titre inattendu et ont offert à Nicky Hayen un nouveau contrat en tant que T1. Chez le champion national, Nilsson a commencé la rencontre sur le banc alors que le nouveau venu Tzolis a été titularisé d'emblée. Les visiteurs, quant à eux, continuaient d'évoluer avec Puertas dans l'équipe de départ.
Coach Poco! 🫡#CLUUSG #Supercup pic.twitter.com/NBReZlm2oa
— Royale Union Saint-Gilloise (@UnionStGilloise) July 20, 2024
Le VAR crée immédiatement la controverse
Sous un soleil radieux, le match commençait sur un rythme plutôt lent. Après un peu plus de cinq minutes de jeu, Ayensa a créé le premier danger, mais Romero l'a repoussé de justesse. Le Club réagissait au quart d'heure de jeu sur une faible tête de Hans Vanaken, mais Moris n'avait aucune difficulé à stopper le ballon.
#BodyCam | Je kan ref Bram Van Driessche van dicht bij horen en zien tijdens deze #Supercup. 🧏📹 #CLUUSG
— DAZN België (@DAZN_BENL) July 20, 2024
Kijk nu LIVE naar de #Supercup in de DAZN-app via https://t.co/qW6KYBf9pU! 📲 pic.twitter.com/1mCS8XMZsm
Le Club s'est alors mis à pousser et un tir ferme de Nielsen était habilement dégagé en corner par le gardien visiteur. A dix minutes de la mi-temps, l'Union se voyait offrir une excellente occasion d'ouvrir le score. Kabangu était trop prompt à quitter la défense brugeoise et, après une (légère) faute de Romero (et un long contrôle du VAR), les visiteurs se voyaient accorder un coup de pied de réparation. Puertas n'a pas manqué de tromper Mignolet des 11 mètres pour donner l'avantage à l'équipe de Pocognoli (0-1). L'équipe locale n'a pas réagi par la suite et s'est retrouvée au pied du mur.
0️⃣-1️⃣ | Union SG krijgt een lichte penalty, Cameron Puertas zet hem om! 👇🟡 #CLUUSG #Supercup pic.twitter.com/Xh5DbsBWyV
— DAZN België (@DAZN_BENL) July 20, 2024
Un but qui donne des ailes à l'Union
Avec une avance en poche, l'Union s'est immédiatement sentie plus à l'aise lorsque Mignolet a mal géré un coup franc de Puertas et que Leysen a mis le 0-2 à bout portant. Le Club a ensuite cherché un contre rapide par l'intermédiaire de Tzolis, entre autres, mais Moris n'était pas vraiment menacé pendant un long moment. De l'autre côté, Kabangu a manqué de tuer définitivement le match juste avant l'heure de jeu.
✌️ | Union SG verdubbelt meteen z’n voorsprong in de tweede helft! ⏱️ #CLUUSG #Supercup pic.twitter.com/k8YhrtkpVl
— DAZN België (@DAZN_BENL) July 20, 2024
Nilsson en Onyedika komen in het team. Vetlesen en Nielsen mogen gaan rusten. C’mon boys! 🔵⚫️#CLUUSG | 0-2 | ⏱️ 55’
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) July 20, 2024
Entre-temps, avec Nilsson, un autre ex-Unioniste était entré sur le terrain pour les champions nationaux, mais les plus grosses occasions continuaient à venir des visiteurs. Cette fois, c'est Kabangu (un fléau pour la défense brugeoise) qui s'échappait à nouveau et trouvait un Mignolet solide sur son chemin. A un peu plus de dix minutes de la fin, la tension est revenue dans le match : le remplaçant Vermant a lancé une belle attaque et Tzolis réduisait la marque : 1-2. Le Club a continué à se battre pour égaliser (avec une autre bonne occasion pour Tzolis), mais a finalement dû céder la Super Coupe à l'Union. En quelques mois, l'Union remporte donc un second trophée.
1️⃣-2️⃣ | Christos Tzolis maakt de aansluitingstreffer voor @ClubBrugge! 💥🇬🇷 #CLUUSG #Supercup pic.twitter.com/24a2WUirtG
— DAZN België (@DAZN_BENL) July 20, 2024
Les buts:
0-1 (40') Puertas (p), 0-2 (47') Leysen, 1-2 (79') Tzolis