Le grand soir arrive ! Le Club Bruges, champion de Belgique, et l'Union Saint-Gilloise, tenante de la Coupe, vont se mesurer avec la Supercoupe de Belgique pour enjeu, ce samedi (20h00) veille de Fête Nationale, au Stade Jan Breydel.
On pourrait croire que cela ressemble à un match amical ou à un ultime match de préparation, mais pas aux yeux de l'Union, en tout cas.
D'abord parce qu'il s'agit de sa première supercoupe (l'épreuve a été fondée en 1979) et qu'elle ne la disputera probablement pas chaque année, alors que c'est presque le cas des Brugeois qui en ont remporté dix-sept éditions, quatre de plus qu'Anderlecht.
Ensuite parce qu'en cas de succès, il s'agirait du quinzième trophée de la glorieuse histoire du matricule 10 après onze titres nationaux et trois coupes, dont une encore toute brillante.
Aussi parce que dans les rangs bleus et noirs il y aura Casper Nielsen, et, surtout, Gustaf Nilson, qui a qualifié le Club Bruges de "plus grand club de Belgique", lors de sa présentation à la presse.
Le Suédois a des chances d'être titulaire après le but marqué en amical mercredi face à Norwich City (3-0).
"Je veux gagner tous les matches..."
Et enfin parce que le nouveau T1 (et ex-coach des U23) Sébastien Pocognoli, 36 ans, veut "gagner tous les matches", ainsi qu'il l'a déclaré en conférence de presse vendredi après-midi au centre d'entraînement de l'Union à Lierre.
"Ce match doit bien sûr surtout permettre de nous situer par rapport à une équipe comme Bruges", a-t-il dit, "mais cela n'empêche pas que je veux le gagner, comme d'ailleurs tous les autres. Vous voilà donc dispensé de me demander quel est mon objectif concernant notre classement final en championnat. Mais avouez que remporter un trophée dès mon premier match officiel à la tête de l'équipe première de l'Union ne serait pas banal", a conclu l'ancien Diable Rouge (13 sélections).
À LIRE AUSSI
Memorial Marc Steenackers: le club anversois a été mené, mais a enfin gagné (https://www.footnews.be/news/427280/memorial-marc-steenackers-le-club-anversois-a-ete-mene-mais-a-enfin-gagne).