Il n'est pas encore, mais va sans doute devenir le nouvel entraîneur de Feyenoord, qui a vu Arne Slot filer à Liverpool où Jürgen Klopp a laissé la place vacante en tirant sa réverence après avoir règné sur Anfield pendant neuf ans.
Le Danois Brian Priske, puisque c'est de lui qu'il s'agit, était d'ailleurs dans le bureau du directeur technique Dennis te Kloese, qui l'a autrefois connu au FC Midtjylland, jeudi à Rotterdam.
On ne sait pas comment le face à face s'est déroulé, mais on devrait en être informé ce week-end.
Même si Te Kloese sera samedi à Wembley pour assister à la finale de la Ligue des Champions en tant que représentant de l'ECA (European Club Association).
Rien ne devrait toutefois s'opposer à l'arrivée de l'ancien coach de l'Antwerp au Kuip, où il devrait même emmener ses assistants Lars Fris et Christian Clarup.
Mais il y a malgré tout un problème à régler avec son club, le Sparta Prague, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2026 en octobre dernier.
Le champion de la République Tchèque va en effet exiger un dédommagement, auquel a également droit Feyenoord de la part de Liverpol, pour Slot. Il devrait même être au final bénéficiaire en soustrayant les deux chiffres puisque les Reds ont signé un chèque de neuf millions d'euros.
Pourquoi Priske ?
L'évaluation interne concernant les aptitudes de Priske à diriger une équipe comme celle de Feyenoord a été largement positive.
Il a en effet prouvé qu'il était un entraîneur qui gagnait des prix en menant le Sparta Prague vers le titre deux saisons d'affilée.
En outre, à 47 ans, cet adepte du 4-3-3, ou du 4-4-2 qu'il avait privilégié avec une quatrième place à la clé à l'Antwerp, ne manque pas d'expérience.
Il sera donc capable de résister à la forte pression que l'héritage d'Arne Slot ne manquera pas d'exercer sur sa personne.
Un joueur de la Jupiler Pro League
Brian Priske est devenu entraîneur après une carrière de footballeur qui l'a mené en Belgique via Aarhus et Aalborg BK.
Il a en effet joué au KRC Genk (76 matches) et au Club Bruges (82 matches), après avoir entre-temps passé une année à Portsmouth, en Premier League.
Le latéral droit a ensuite bouclé sa carrière au Vejle BK, au FC Midtjylland et au club norvégien IK Start.
Priske a porté 24 fois le maillot de l'équipe nationale danoise, avec laquelle il a participé à l'Euro 2004 au Portugal.
Immédiatement après sa carrière de footballeur, il est devenu entraîneur des défenseurs à Midtjylland, et responsable des coups de pied arrêtés.
Après cinq ans, il est parti au FC Copenhague pour devenir l'assistant de Stale Solbakken.
Il est revenu à Midtjylland, toujours en tant qu'assistant, après une saison, et a dirigé l'équipe en tant qu'intérimaire en 2019, avant d'être promu entraîneur principal. Priske a alors connu beaucoup de succès, remportant le titre et menant l'équipe jusqu'à la phase de poules de la Ligue des Champions en se frayant un passage à travers trois tours préliminaires.
Licencié après une seule saison à l'Antwerp (son successeur, Mark van Bommel, a ensuite remporté le championnat, la Coupe de Belgique et la Super Coupe avec The Great Old), il a offert au Sparta Prague son premier titre en neuf ans la saison dernière, et est tout récemment redevenu champion devant le Slavia, un des adversaires possibles de l'Union Saint-Gilloise au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Le Sparta a également remporté la Coupe (2-1 contre le Viktoria Plzen).
À LIRE AUSSI
80 millions pour le premier renfort de Kompany (https://www.footnews.be/news/421277/80-millions-pour-le-premier-renfort-de-kompany).