Les play-offs en sont à leur quatorzième et - peut-être - dernière édition (voir Footnews: https://tinyurl.com/mrywmmam).
Mais c'est seulement la deuxième fois que trois équipes rêvent encore du titre avant la dernière journée, sans se laisser décourager par les médias qui ont déjà décrété que Bruges ne pouvait plus passer à côté du gros lot.
Ils préfèrent se souvenir de l'hélicoptère de la Pro League qui s'apprêtait à se poser sur la pelouse du Marien, il y a un an, avant de se dérouter vers Genk pour remettre le trophée au Racing local, pour finalement l'offrir au capitaine de l'Antwerp Toby Alderweireld, auteur de la frappe la plus dévastatrice - et surtout la plus importante - de la saison, à la 90e + 4.
La preuve que tout est vraiment possible, y compris de voir le trophée changer trois fois de propriétaire dans le temps additionnel.
Trois duels, dont deux que le peuple rouche n'a pas oublié
Le suspense a aussi été garanti jusqu'à la dernière journée à trois autres reprises, mais avec seulement deux candidats.
Ce fut en effet le cas en 2011, lorsque le Standard, sixième de la phase classique à 16 points (71-56) d'Anderlecht, échoua finalement à un demi-point de Genk, où il concéda l'égalisation à la 78e minute, après avoir perdu son meilleur joueur, Mehdi Carcela, grièvement blessé, à la demi-heure.
L'agresseur, Chris Mavinga, s'en tire avec un carton jaune.
Personne, parmi le peuple rouche ne l'a oublié.
Suspense également, mais à Anderlecht, en 2013, où Zulte Waregem s'ouvre la voie du titre, mais pour seulement deux minutes, en actionnant le marquoir par Jens Naessens à la 58e.
Mais Lucas Biglia égalise chanceusement sur coup franc via la jambe de Mbaye Leye, à la 61e.
2014, l'année de "l''affaire des montres !"
Un an plus tard pour remporter leur 33e titre, le troisième consécutif avec trois entraîneurs différents, Ariël Jacobs, John Van den Brom et Besnik Hasi, les Mauves n'ont besoin que d'un point, mais battent le Sporting Lokeren de Peter Maes 3-1, après avoir été tenus en échec, 1-1, jusqu'à la 61e minute.
Le Standard (1-0 contre Genk) termine à deux points mais avec trois victoires en moins, et ne pouvait donc être champion que si Anderlecht perdait.
Cruel pour les Rouches qui avaient fini premiers de la saison régulière avec 10 points de plus (67-57) que leur grand rival bruxellois.
L'affaire des montres révélée par l'ancien président du Standard Roland Duchâtelet a depuis lors discrédité cette édition 2014 des play-offs.
Du moins aux yeux de ceux qui croient à cette histoire qui a quand même fait l'objet d'une émission d'investigation intitulée "Le Milieu de Terrain", à la RTBF.
Mais Duchâtelet, qui avait saisi la justice a retiré sa plainte deux ans plus tard.
À LIRE AUSSI
OFFICIEL: l'Italien est le nouveau coach d'Ajax ! (https://www.footnews.be/news/420432/officiel-litalien-est-le-nouveau-coach-dajax-).