Karel Geraerts n'aura pas eu la chance de diriger Simon Terodde, 36 ans, au sommet de son art, cette saison à Schalke, où le vieux capitaine est apparu sur le déclin, au point d'ailleurs d'annoncer qu'il allait mettre un terme à sa carrière, après 16 ans de professionnalisme.
La terreur de la 2.Bundesliga n'a en effet inscrit que 5 buts (+ 4 assists) en 28 matches, huit de moins que le Turc Kenan Karaman (ex-Besiktas), le meilleur buteur du club
Terrodde a prononcé un discours d'adieu en affichant une profonde émotion: "Voici venu le jour que je redoutais depuis quelques années", a-t-il dit. "J'ai senti que c'est le moment de mettre un terme à ma carrière active, et de laisser la place aux jeunes".
"Nous avons évité de justesse une énorme catastrophe. Je ne voulais tout simplement pas imaginer que Schalke serait relégué. Cela me donnait la chair de poule, j'y ai pensé jour et nuit. Les fans nous ont beaucoup pardonné, merci pour eux !"
"Je n'aurais pas pu faire une autre saison, avec une préparation épuisante et toute la pression à Schalke, surtout lors des matches à domicile", a-t-il conclu.
177 buts en 311 matches, personne n'a fait mieux !
Terodde est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire de la D2 allemande avec 177 buts inscrits en 311 matches pour six clubs différents: l'Union Berlin (23 buts), Bochum (41), Stuttgart (25), Cologne (29), Hambourg (24) et Schalke (35).
Il a été sacré roi des buteurs de la série en 2016 (25 buts pour Bochum), 2017 (25 pour Stuttgart), 2019 (29 pour Cologne) et 2022 (30, pour Schalke).
Il a aussi été trois fois champion avec Stuttgart, en 2017, Cologne, en 2019, et Schalke, en 2022.
Moins productif en Bundesliga
En Bundesliga, par contre, Terodde n'a marqué que 15 fois en 90 matchs.
À Schalke aussi, il a surtout brillé au deuxième niveau, permettant ainsi au Königsblau de retrouver la Bundesliga en 2022, avec 30 buts à son actif.
Mais la saison suivante il n'a pu empêcher la relégation, ne marquant qu'à cinq reprises.
En fin de contrat, Terodde pourrait rester dans d'autres fonctions à Schalke, le club où il aura joué le plus de matches (95), même si c'est à Bochum qu'il a marqué le plus de goals (47).
À LIRE AUSSI
Un nouveau venu inédit s'invite en Bundesliga (https://www.footnews.be/news/418960/un-nouveau-venu-inedit-sinvite-en-bundesliga).