Le Standard tentera de décrocher un premier succès, et de briser sa série de cinq partages consécutifs dans les Europe Playoffs, dimanche (16h00) à Oud-Heverlee Louvain.
Il n'a certes plus rien à espérer, à part remonter d'une place aux dépens de son adversaire.
Mais comme l'a rappelé Ivan Leko vendredi en conférence de presse, "gagner est la raison d'être d'un footballeur professionnel. Même si j'insiste", a-t-il ajouté, "jouer au football, ce n'est pas vraiment travailler. Mais il faut y aller à fond et même plus que cela, pour arriver loin et faire partie des meilleurs..."
Une victoire relancerait aussi l'équipe en vue des trois dernières journées qui dans le cas contraire, prendrait des allures de corvée pour tous les acteurs concernés, dont les spectateurs.
On rappellera pour la petite histoire, que le Standard à décroché sa dernière victoire à l'extérieur, 1-2, il y a plus de sept mois.
Le 30 septembre à... OHL, face auquel il avait ensuite également mis fin à une série de dix matches sans succès à Sclessin, 1-0, lors de la venue des Louvanistes le 10 février, en offrant à Ivan Leko sa première victoire à la tête de l'équipe.
"Ok, mais ces matches avaient été très serrés", se souvient l'ancien joueur et coach du Club Bruges, qui a débuté sa carrière d'entraîneur à Den Dreef.
Louvain est par ailleurs la seule équipe hors" Playdowns" (Charleroi, Eupen, Courtrai, RWDM) face à laquelle le Standard est invaincu cette saison.
Leko devra se passer des services de Souleyman Doumbia, toujours en délicatesse avec ses adducteurs.
La participation de Marlon Fossey est incertaine, tandis que Zinho Vanheusden n’a pas encore été en mesure de prendre part à une séance d'entraînement collective.
Donner la chance aux jeunes, mais lesquels ?
Ivan Leko a par ailleurs confié qu’il aimerait donner une chance à plusieurs jeunes comme Seydou Fini ou Ibe Hautekiet (qui devrait être titulaire jusqu'à la fin de la saison).
"Ils le méritent, et d'autres aussi", a-t-il dit. "Mais je ne peux pas mettre tout le monde sur le terrain.
Daan Dierckx (24 matches, 3 buts avec le SL16 FC) et Brahim Ghalidi, plutôt qu'Ilyes Ziani et Noah Mawete, devraient également recevoir du temps de jeu dans les derniers matchs de la saison.
À LIRE AUSSI
Pas de vainqueur, mais des buts, au Kuipje ! (https://www.footnews.be/news/417880/pas-de-vainqueur-mais-des-buts-au-kuipje-).