Si la direction du Standard a prévu dans les prochaines semaines de se mettre à table avec William Balikwisha, en espérant prolonger un contrat qui se termine le 30 juin 2025, l’affaire semble bien mal embarquée, à en croire Jean-Thomas et Gaëtan Mayaka, les conseillers du Bruxellois de 4 ans, qui se sont épanchés sur la question auprès de Didier Schyns (La Meuse).
"On a l’impression que son temps est fini au Standard", disent-ils (https://tinyurl.com/8eedu7dm) en effet. "Et qu’il sera donc bientôt l’heure d’opter pour un autre projet sportif. Tout le monde est d’accord pour dire que William a du talent, mais le club liégeois, qui considérait, il y a quelques mois encore, qu’il était l’un des joueurs à la valeur marchande la plus importante de l’effectif, l’a snobé. C’est dommage. En janvier, le directeur sportif Fergal Harkin lui avait dit qu’il jouerait beaucoup lors de la deuxième moitié de saison. Il avait alors fixé à 2 millions d’euros son indemnité de transfert. Aujourd’hui, c’est trop pour un joueur qui ne dispose plus que d’un an de contrat et d’un temps de jeu limité..."
"Et tant pis si l’amour de William n’est pas réciproque !"
"Si l’amour que William a pour le Standard, un club pour lequel il est prêt à aller au feu, n’est pas réciproque, tant pis", glisse-t-on dans l’entourage du joueur de 24 ans.
"Il a prouvé, la saison dernière, qu’il avait largement sa place dans cette équipe. Mais il n’a pas envie de mendier. Il cherche juste à être sur le terrain parce qu’il le mérite, pas parce qu’on l’aime…"
Mais ni Carl Hoefkens, ni Ivan Leko, son successeur, ne lui ont permis de poursuivre sur la lancée de ce qu'il avait réalisé sous Ronny Deila, qu'il appréciait beaucoup, et inversément.
Ce serait même plutôt le contraire et en dépit de certaines promesses qui n'ont pas été tenues, Balikwisha a reculé, malgré son grand match et son but de dimanche contre Eupen (4-0) le deuxième, cette saison, attendu depuis le 1 er novembre 2023 (contre Harelbeke en Croky Cup).
La valeur actuelle du joueur serait toujours de deux millions d'euros, selon Transfermarkt.