Si le marché des transferts hivernal et fermé, celui d'été est déjà en préparation. Celui-ci pourrait être très agité et pour vous permettre de ne rien rater, Footnews fait le point chaque jour.
Diables Rouges
* Bologne devra débourser dix millions.- Divock Origi, prêté à Nottingham Forest, où il n'a pas (encore) eu l'occasion de faire ses preuves, devrait dès lors retourner à l'AC Milan, avant d'être cédé à un autre club.
Mais quid d'Alexis Saelemaekers, qui ne se débrouille plutôt pas trop mal à Bologne, en passe de se qualifier pour la Ligue des Champions, ce qui devrait remplir les caisses du club et permettre, en cas d'affinités réciproques, de transférer le Diable Rouge (24 ans, 12 sélections, 1 but contre la République Tchèque en septembre 2021) à titre définitif.
Le prix demandé pour le transfert de l'ex-anderlechtois s'élèverait à dix millions d'euros, selon La Gazzetta dello Sport.
La situation est différente pour Charles De Ketelaere, puisque l'ancien Brugeois du Club cartonne à Bergame, et devrait voir l'option d'achat levée par l'Atalanta.
En Jupiler Pro League
* Après la séparation, Ishaq demande le divorce.- Ishaq Abdulrazak, 21 ans, avait été prêté en aôut 2023 à Häcken, une saison après son arrivée à Anderlecht, où il est sous contrat jusqu'en 2026.
Le latéral droit nigérian, recruté durant l'été 2022 sous la direction de Peter Verbeke pour un montant de 3 millions d'euros, n'a jamais réussi à s'adapter au Parc Astrid.
Son temps de jeu s'est principalement concentré avec l'équipe des Futures plutôt qu'avec l'équipe fanion.
Le joueur ne souhaite pas revenir à Anderlecht, et espère pouvoir rester à Häcken où il se sent bien, ce que le club suédois espère également. Mais il faudra trouver un arrangement d'ordre financier, car la direction du Sporting ne peut évidemment se permettre de perdre l'intégralité de son investissement initial, pour acquérir Ishaq à Norrköping.
* "Au début, je n'y croyais pas"- "Au début, je n'y croyais pas", avoue le gardien de but d'Oud-Heverlee Louvain Bart Leysen, 21 ans, au sujet du scouting effectué par Samir Handanovic pour le compte de l'Inter Milan, dont il a récemment fait l'objet. "Mais j'en ai eu la preuve par des photos. Il était bel et bien là"
S'il est flatté de l'intérêt d'un club comme l'Inter, l'ancien Genkois y voit avant tout une récompense pour sa belle saison et rien de plus. Pour le moment, il n'y a aucune offre concrète, que ce soit de la part de l'Inter ou de n'importe quel autre club.
Il ne fait cependant aucun doute que sa cote est actuellement très haute et qu'il pourrait dès lors signer un beau transfert prochainement.
Reste à savoir si ce sera l'été prochain, ou s'il faudra encore patienter. Lié à OHL jusqu'en 2027, Leysen pourrait sagement décider de prendre le temps avant de franchir le pas vers une équipe du top européen.
À l'étranger
* Amoura connaît son nouveau patron.- Le Suisse Vladimir Petkovic vient d'être officiellement promu nouveau sélectionneur de l'Algérie de Mohamed Amoura (ex-Lugano, pour rappel). L'homme de 60 ans était libre depuis son départ de Bordeaux en 2022.
Petkovic prend les rênes de la sélection algérienne après l’éviction de Djamel Belmadi lors de la CAN 2024. Si Zinédine Zidane et Hervé Renard ont été pressentis pour prendre la relève, les deux pistes ont été rapidement démenties.
Les Fennecs étaient sans entraîneur depuis que Djamel Belmadi a quitté officiellement son poste après la nouvelle débâcle de son équipe à la Coupe d’Afrique des Nations. Les Algériens sont sortis dès la phase de poules sans la moindre victoire dans un groupe pourtant à leur portée, composé de la Mauritanie, du Burkina Faso et de l’Angola. L’échec de trop pour la sélection qui avait échoué à se qualifier pour la dernière coupe du monde, et qui était déjà sortie dès les poules lors de la dernière CAN.
* Le Bayer Leverkusen ne le laissera pas partir pour moins de 15 millions d'euros !- Liverpool, qui va voir s'en aller Jürgen Klopp à l'issue de la saison, alors que son ami Thomas Tuchel va lui quitter le Bayern Munich, cela fait deux des plus grands clubs européens à la recherche d'un successeur. Et c'est apparement le même, Xavi Alonso, qui est tout en haut de leur liste.
Seulement l'Espagnol est toujours sous contrat au Bayer Leverkusen, le leader de la Bundesliga, qui ne va certainement pas le laisser partir comme ça après un simple "au revoir et merci".
Il va en effet demander entre 15 et 25 millions d'euros, selon Sky Sports.
Alonso deviendrait ainsi l'un des entraîneurs les plus chers de l'histoire.
À LIRE AUSSI
Feyenoord par le chas de l'aiguille grâce à un doublé tchèque (https://www.footnews.be/news/409775/feyenoord-par-le-chas-de-laiguille-gr%C3ce-a-un-double-tcheque).