Courtrai ne pouvait pas mieux commencer l'année, puisqu'il a remporté son premier match de championnat de 2024 au Standard (0-1). Pour les Kerels, cette victoire est d'une importance capitale, car elle leur permet de ne pas se laisser davantage disstancer par les autres équipes en lutte pour leur survie en Jupiler Pro League.
Courtrai est certes toujours dernier après sa troisième victoire de la saison, mais il est revenu à deux petits points de l'avant-dernière place. La course au maintien est relancée.
Des débuts de rêve pour Alexandersson
Pour le nouvel entraîneur Freyr Alexandersson, c'est un début de rêve. L'Islandais est arrivé pendant la trêve hivernale pour succéder définitivement à Glen De Boeck, limogé début décembre, et a immédiatement pris trois points importants. C'est donc avec plaisir qu'il s'est adressé à la presse.
"0-1 au Standard... En termes de résultat, on ne pouvait pas faire mieux. L'éthique de travail, les schémas défensifs, nous étions forts tactiquement, mentalement aussi. La conviction était là, c'est tout ce que je pouvais demander", s'est réjoui Alexandersson après la rencontre.
"Nous avons besoin de plus de temps pour affiner l'aspect technique", reconnaît le nouvel entraîneur. "Mais d'abord, nous devons insuffler la foi et faire travailler les garçons ensemble. C'est un bon premier pas sur lequel nous pouvons nous appuyer".
La semaine prochaine, Alexandersson aura déjà une occasion idéale d'offrir à Courtrai trois points supplémentaires avec la visite d'Oud-Heverlee Louvain, un concurrent direct dans la lutte pour la relégation.