On n'a pas fini de parler du goal de Yira Sor annulé après l'arrêt de Kasper Schmeichel sur le penalty de Bryan Heynen, qui aurait dû être retiré.
Selon une étude réalisée et publiée vidéos à l'appui par Het Laatste Nieuws (https://tinyurl.com/ye27mf5x), la décision d'appliquer la règle d'envahissement du terrain a été "oubliée" par les arbitres dans... 72 % des cas, cette saison en championnat de Belgique.
Le pourcentage est encore plus important si l'on se limite à examiner les 14 penalties manqués, y compris celui du capitaine de Genk au Lotto Park: 100 % !
Les quatorze tirs auraient en effet tous dus être recommencés, si la règle (à part le tireur de penalty et le gardien de but, tous les joueurs doivent se trouver en dehors de la ligne des seize mètres et à au moins 9,15 mètres du point de penalty, avant qu'il n'y ait un contact avec le ballon) avait été appliquée.
Seuls 12 penalties sur 43 ont été transformés selon les règles
En ce qui concerne les 43 penalties transformés, l'étude démontre que l'application stricte de la règle (le coup de pied de réparation ne peut être retiré que si un coéquipier du tireur de l'équipe attaquante se trouve dans les seize mètres avant le contact avec le ballon) aurait invalidé au moins 27 des 43 tirs au but. Seuls 12 penalties ont en effet été correctement exécutés et dans quatre autres cas, l'angle de la caméra ne permet pas un jugement concluant.
En conclusion, si l'on s'en tient à la lettre au règlement de la FIFA, à peine 28% de tous les penalties de cette saison ont été tirés conformément aux règles, tandis que les arbitres auraient dû faire retirer les autres, soit 72%.
Le penalty manqué par Vanzeir qui a offert le titre à Bruges aurait dû être retiré
La FIFA elle-même a toutefois reconnu que la règle est difficile à suivre dans tous les cas, et admis qu'une politique de tolérance était acceptable, si l'infraction n'était pas trop flagrante.
Bref si un penalty est marqué alors que quelqu'un a pénétre trop tôt dans la surface, les arbitres ont pour consigne de ne pas intervenir.
Mais cela ne concerne évidemment pas la reprise victorieuse de Sor après le tir repoussé de Heynen.
Dans ce cas de figure, Il faut voir s'il est le seul fautif.
Or on sait qu'il ne l'était pas, et donc que le penalty devait être retiré.
Enfin pour la petite histoire, le penalty manqué par Dante Vanzeir qui a permis au Club Bruges de coiffer l'Union Saint-Gilloise lors des play-offs de la saison 2021-2022, aurait dû être recommencé.
À LIRE AUSSI
Des blablas qui poussent le clan Debast à rétablir la vérité (https://www.footnews.be/news/401842/des-blablas-qui-poussent-le-clan-debast-a-retablir-la-verite).