Rien ne va pas au Sporting de Charleroi. Les Carolos, qui restent sur cinq matchs consécutifs sans victoires, n'arrivent pas à sortir la tête hors de l'eau.
Ce mercredi, les Storm Ultras 2001 ont tenu à mettre un coup de pression à l'ensemble du club (dirigeants, coach et joueurs) :
Pour commencer, ils ont pris pour cible Medhi Bayat : "Mehdi, tu es responsable de cette situation. Et pas qu’un peu vu nos nombreux avertissements…depuis 2 ans. L’échec se fait à tous les étages évidemment.Mais quand le rez-de-chaussée est bancal …le reste prend cher inévitablement. Il est hors de question que l’avenir sportif soit sous ton unique responsabilité. Immédiatement. Et pas dans une pseudo structure où tu es le maître tout-puissant. Quant au fait de penser à virer un coach, sportivement même si ça peut s’expliquer…ce serait trop facile vu ce que tu as mis en place. On ne te laissera pas t’en tirer de la sorte le cas échéant. Aucune pirouette, aucune communication, aucune promesse ne nous enfumera. Ou cette saison tu la piges et tu changes et apporte une modernisation réelle de la politique sportive. Ou tu dégages. Ou alors on te fera dégager par tous les moyens. Même si on doit prendre 200 ids."
C'est ensuite Felice Mazzù qui en a pris pour son grade : "Felice, tu es et seras à jamais un fils de Charleroi. On connaît ton amour pour ce club et ta rage intérieure que tu lisses et que refoules, notamment dans les sorties médiatiques…en protégeant toujours ton noyau aveuglément - dont certains te la mettent bien profond - mais tu ne peux continuer à faire le bouclier de la sorte. Tu y perds en crédibilité….et pire : tu fais halluciner ceux qui t’ont toujours soutenu avec des propos lunaires. On a besoin que tu retrouves cet esprit guerrier, de quelqu’un qui exige et non qui subit, qui démonte un vestiaire plutôt que de faire le gentil et l’assistant social pour des joueurs qui sont trop courts et trop idiots…comme un vrai Fils de Charleroi. De quelqu’un qui aussi sait se remettre en question sportivement…et qui innove même si on t’a donné du matériel limite. Avance uniquement avec ceux qui donneront leur vie, pas ceux qui attendent dans l’ombre et qui nous cracheront dessus - et toi avec - une fois partis. Tu es aussi responsable de cette situation. Tu n’es pas qu’un employé du club. Tu dois être le premier patron du vestiaire. Le premier capitaine. Tu ne peux plus subir les événements. Faut que tu changes de méthode. Et vite."
Évidemment, les joueurs ont également été critiqués : "Joueurs, vous êtes responsables. Et certains plus que d’autres. Surtout les plus arrogants et ceux qui pensent qu’ils valent mieux ailleurs. Prenez les mauvais, les plaintifs, ceux qui ne progressent que trop lentement, ceux qui rêvent d’aller ailleurs alors qu’ils n’ont pas le niveau pour être ici, ceux qui ne reviennent jamais de blessure ou sont en cristal……et bien cassez-vous. Loin. Les cruches et chèvres qui oseront rester, et bien nous ferons de votre vie un enfer. Promis. Les courageux, ceux qui aiment ce club, restez , votre vie sera meilleure quand ces poids morts partiront."
Ça risque de chauffer en janvier
Pour conclure, le Storm Ultras ont annoncé que des actions seraient prévues en janvier si rien ne change : "Mais dès janvier. QUEL QUE SOIT LE RÉSULTAT de ce soir. Si nous n’obtenons pas non pas ce que les Storm demandent mais ce que TOUS les fans de Charleroi veulent (cher Communication Manager du
Royal Charleroi Sporting Club, tu n’as qu’à imprimer les nombreux témoignages pour ton patron pour bien lui faire comprendre que la colère est grande et que les demandes sont simples ), des actions bien plus dures seront organisées :
- arrêts de matchs sans perte de points
- invasion de tribune « présidentielle »
- pression constante sur les joueurs
- pression constante sur le staff
- pression constante sur la direction
- réveils nocturnes…nous aussi, comme tous les Carolos on a le sommeil perturbé depuis des mois.
….et bien d’autres actions tout aussi imaginatives que dures.
Nous ne laisserons pas ce club descendre à cause de vos déficiences. Nous voulons une vraie équipe de foot, disponible, prête (et nettoyée de la mérule ) au stage en Turquie. Nous voulons un staff qui en fera une équipe qui fait envie plutôt que pitié , qui démonte l’adversaire et qui engrange des points pour éviter les playdowns.
Nous voulons que la responsabilité sportive soit beaucoup plus professionnelle, partagée et non détenue par une seule personne.
Si pas. Et bien joueurs, staff, dirigeants, vous en assumerez les conséquences. Bien sûr, si ce soir la tribune constate que vous la jouez victime consentante…on réagira à la hauteur de vos manquements.
Pression ? Nous on a la pression de la tristesse depuis des mois, voire des années. Alors fermez-la et bougez-vous le popotin.
Dernier match de l'année
Ce mercredi soir (20H45) Charleroi reçoit le KV Malines. Ces derniers sont en confiance puisqu'ils restent sur une large victoire face au Standard (3-0).