Le Standard affronte Charleroi ce samedi soir (20h45). Deux clubs avec une grande rivalité, ce qui n'a pas empêché certains joueurs de passer de l'un à l'autre.
C'est évidemment le cas de Dante, aujourd'hui capitaine de l'OCG Nice, qui avait rejoint Charleroi en 2006 avant de signer au Standard un an plus tard. Un transfert qui lui avait valu d'être très critiqué côté carolo.
"Mon coeur penchera pour le Standard"
Mais quand
Sudinfo (
https://tinyurl.com/5xb4ch4z) lui demande s'il a tout de même gardé un bon souvenir du Mambourg, il répond : "Oui, bien sûr ! Si les supporters m’en ont tant voulu, c’est qu’ils m’appréciaient et je peux comprendre leur colère. Mais je suis extrêmement reconnaissant envers Charleroi qui m’a permis de me relancer."
Avant de poursuivre : "[Ce] samedi, mon cœur penchera évidemment un peu plus pour le Standard, par rapport aux deux années magnifiques passées là-bas, mais le Sporting a été selon moi le pas le plus important dans ma carrière."
Revenant sur son transfert au Standard, il évoque le fait que Michel Preud'homme n'était pas vraiment chaud à l'idée de le voir débarquer à Sclessin en janvier 2007 : "En fait, Michel voulait me faire venir au Standard un an auparavant. Douze mois plus tard, il n’avait plus les mêmes certitudes me concernant, ce que je peux comprendre car je n’étais plus le même joueur."
Une relation qui a cependant su évoluer dans le bon sens : "Mais au-delà de cet épisode, j’ai eu la chance de connaître un entraîneur qui m’a appris beaucoup de choses, tant sur le plan sportif qu’humain car il m’a aussi aidé avec ma famille. Il y avait beaucoup d’amour dans notre relation, on s’aimait et cela se voyait."
Enfin, Dante conclut en évoquant l'ambiance qui régnait au Standard à cette époque : "Nous étions véritablement une bande de potes. Je traînais forcément beaucoup avec les Brésiliens, Igor (De Camargo), Marcos (Camozzato) et Fred, mais j’ai gardé de vrais liens d’amitié avec Mehdi (Carcela), 'Jova' (Jovanovic), 'Fella' (Marouane Fellaini)… Je n’oublie pas Dieumerci (Mbokani) qui était un attaquant incroyable, l’un des meilleurs avec lesquels j’ai pu jouer, qui n’a malheureusement pas eu la carrière qu’il méritait, en raison de blessures ou de mauvais choix."