À Anderlecht, le plan de Vincent Kompany était de miser beaucoup sur les jeunes pour permettre au club de retrouver le haut du classement.
Une vision des choses intéressantes mais qui n'a pas porté ses fruits. Décision a donc été prise de rééquilibré le groupe en amenant des joueurs d'expérience pour encadrer les jeunes.
Valeurs à la hausse
L'académie de Neerpede n'a pourtant pas cessé de produire des jeunes joueurs de qualité, capables d'évoluer en équipe première et d'apporter une plus-value au groupe. C'est le cas de Théo Leoni, qui continue son ascension avec les Mauves.
Un joueur qui a vu sa valeur augmenter de façon exponentielle les derniers temps. Le site spécialisé Transfermarkt estime que Leoni vaut aujourd'hui 4 millions d'euros, soit un bond de 3,2 millions d'euros par rapport au 30 mai. La valeur du joueur a donc été multipliée par cinq au cours des derniers mois en raison de ses excellentes prestations.
Parmi les jeunes joueurs formés au club, Zeno Debast est celui dont la valeur est la plus importante avec 13 millions d'euros. Un joueur dont la valeur a augmenté de 3 millions d'euros depuis mai. Francis Amuzu arrive derrière avec 6 millions d'euros et un gain d'un million depuis mai.
Si cette augmentation est une bonne chose, il faudra veiller à ne pas perdre tous les joueurs d'un coup juste pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Car l'idée est de miser sur une certaine stabilité les prochaines saisons afin d'éviter de rencontrer les mêmes soucis que les saisons précédentes.