Aucune équipe ne s'est imposée cette saison à Genk en Jupiler League, où seuls le Standard et La Gantoise ont conquis un point en gardant leurs filets inviolés grâce à Matthieu Epolo et Davy Roef.
Mais d'un autre côté, seule l'Union Saint-Gilloise a balayé l'équipe limbourgeoise, 4-0 (mi-temps: 2-0), impuissante au Parc Duden face à Promise David, auteur d'un doublé, Loïc Lapoussin et Noah Sadiki, le 10 novembre 2024 lors de la 14e journée.
Les deux équipes, vous l'aurez deviné, si vous ne le saviez pas encore, ont justement rendez vous samedi soir (20h45) à la Cegeka Arena, où se jouera peut-être le titre.
L'Union (3e, 55 points) se retrouverait en effet à 13 points du leader en cas de revers, ce qui même avec la future division par deux, constituerait assurément une mauvaise opération.
Mais personne n'envisage un tel scénario dans le clan unioniste, alors que l'équipe a remporté neuf de ses dix derniers matches, et vise un dixième succès qui la replacerait dans le sillage immédiat des Limbourgeois à l'entame des Champions' Play-offs
Des points précieux en jeu à Standard - Antwerp et Club de Bruges - Sporting de Charleroi
Les autres rencontres débuteront à la même minute, dimanche à 18h30.
Sauf Standard (7e, 38 points) - Antwerp (5e, 45 points), qui serait la deuxième tête d'affiche de cette 30e et dernière journée de la saison régulière à 13h30, si le duel influençait leur sort, ce qui n'est pas le cas.
Il n'empêche que les deux équipes voudront alourdir leur capital points en vue de leurs play-offs respectifs, tout comme le Club de Bruges (2e 56 points) et le Sporting de Charleroi (8e, 37 points) qui se mesureront au Jan Breydel Stadion.
Cinq équipes veulent échapper aux playdowns
Deux des quatre équipes appelées à relever le difficile, voire impossible défi d'assurer leur maintien lors des playdowns, sont connues.
Il s'agit en effet du KV Courtrai (15e 23 points) et du Beerschot (16e, 15 points).
Cinq autres vivent dans l'angoisse de se retrouver en leur compagnie, avec le risque de finir deuxième et barragiste voire, mais c'est peu probable, descendant direct.
Westerlo (10e, 34 points) n'aura ainsi pas intérêt à trébucher au Beerschot, tandis qu'Oud-Heverlee Louvain (11e, 34 points) et Saint-Trond (14e, 31 points) se livreront un duel décisif où un nul ne suffira pas forcément aux Louvanistes.
Leur sort dépendrait en effet alors des résultats de Dender (12e, 32 points) au KV Malines (9e, 35 points, 9e), déjà assuré de sa place en Europe playoffs; et du Cercle de Bruges (13e, 32 points) à Anderlecht (4e, 48 points).
Le programme de la 30e et dernière journée de la phase classique de Jupiler Pro League, prévue samedi et dimanche:
Samedi (20h45):
KRC Genk - Union Saint-Gilloise
Arbitre: Jasper Veergoote
VAR: Bert Put
Dimanche (18h30)
Standard - Antwerp à 13h30
Arbitre: Nicolas Laforge
VAR: Simon Bourdeaud'Hui
Club de Bruges - Sporting de Charleroi
Arbitre: Wim Smet
VAR: Quentin Pirard
Oud-Heverlee Louvain - Saint-Trond
Arbitre: Jan Boterberg
VAR: Arthur Denil
Beerschot - KVC Westerlo
Arbitre: Erik Lambrechts
VAR: Lawrence Visser
La Gantoise - KV Courtrai
Arbitre: Kevin Van Damme
VAR: Wesli De Cremer
KV Malines - Dender
Arbitre: Bert Put
VAR: Bram Van Driessche
RSC Anderlecht - Cercle de Bruges
Arbitre: Lothar D'Hondt
VAR: Brent Staessens
À LIRE AUSSI
Le RWDM prend sa revanche, et repousse les Waeslandiens à 9 points (https://www.footnews.be/news/456042/le-rwdm-prend-sa-revanche-et-repousse-les-waeslandiens-a-12-points).