Radja Nainggolan n'a pas réussi à sauver la SPAL Ferrara, 19e de Serie B et condamnée à la relégation en Serie C. "Le groupe le méritait, pourtant", avoue l'ancien Diable Rouge (30 sélections, 6 goals), qui aura vécu une saison peu satisfaisante.
Suspendu par l’Antwerp à la mi-octobre pour avoir fumé une cigarette électronique sur le banc, le "Ninja" avait répondu après le nouvel-an à l'appel au secours de son ancien coéquipier Daniele De Rossi, reconverti en entraîneur de la SPAL, mais licencié quelques mois seulement après son arrivée.
Deux blessures successives ont ensuite amputé sa saison qui s’est achevée le 30 avril dernier contre Pérouse (1-1).
"Je suis venu ici pour De Rossi. Il a été question d’une résiliation de mon contrat après son départ. Mais l'opération n'a pas été possible, car c’était déjà ma deuxième équipe de la saison", regrette Nainggolan.
Claudio Ranieri veut ramener Cagliari en Serie A
Son contrat de cinq mois arrive toutefois à échéance.
Cagliari, son ancien club, entraîné par l'ancêtre Claudio Ranieri, 71 ans, cinquième de Serie B, est par contre toujours sur le pont, et en lutte pour une remontée en Serie A via les play-offs qui débutent ce samedi (20h30) contre Venise.
Nul doute que depuis son lieu de vacances, Nainggolan va suivre tout cela de près.
Il sera en effet certainement question d’un quatrième passage à Cagliari, un club pour lequel il a disputé 188 matches (14 buts et 13 assists).
Il a porté les couleurs du club sarde de janvier 2010 à janvier 2014, en 2019-2020 et en 2020-2021, après un éphémère retour à l'Inter Milan.
Mais d’autres clubs italiens sont conscients que le milieu de 35 ans a encore de beaux restes, et pourraient également lui faire les yeux doux.
La cote du Ninja est en tout cas encore bonne en Italie, où ses passages à la Roma et à l’Inter ont fait sa réputation.