Les deux descendants directs de la D1 néerlandaise étaient connus depuis un certain temps. Mais Cambuur Leeuwarden et le FC Groningue sont désormais mathématiquement relégués. Tout le nord des Pays-Bas a mal à son football.
C'est la troisième fois que Cambuur, dernier, qui n'a milité en tout que neuf saisons en Eredivisie, bascule à l'étage inférieur. En 2016 il lui avait fallu cinq ans pour remonter.
Groningue, le précédent club du Brugeois Bjorn Meijer (notre photo), avant-dernier, était certes déjà descendu en 1974 et 1998, mais évoluait depuis 23 ans parmi l'élite.
Il figurait généralement dans la colonne de gauche, avec plusieurs participations aux coupes d'Europe à la clé.
Le premier et le dernier club d'Arjen Robben avait même remporté la Coupe des Pays-Bas (2-0 contre PEC Zwolle) en 2015.
EXCELSIOR - FEYENOORD
L'Excelsior Rotterdam, seizième, avait peu de chances de se débarrasser de son statut de barragiste, dimanche.
Il affrontait en effet Feyenoord, en route vers son 16e titre, le premier depuis 2017, qui n'allait donc pas faire de cadeau à son voisin.
Les visiteurs se sont d'ailleurs effectivement imposés grâce à un doublé de leur attaquant mexicain Santiago Gimenez: 0-1 de la tête, à la 9e minute, et 0-2 du gauche, à la 75e. Ses 13e et 14e buts en 29 matches!
Feyenoord sera officiellement champion s'il bat Go Ahead Eagles Deventer dimanche (16h45), quel que soit le résultat de PSV Eindhoven - Fortuna Sittard (20h00).
Et l'Excelsior aura intérêt à prendre au moins un point samedi (20h00) à Heerenveen, en espérant que le FC Emmen qui a le même nombre de points (28) s'incline dimanche (20h00) à AZ Alkmaar, le tombeur d'Anderlecht en Conference League, toujours susceptible de terminer troisième devant Ajax.
A LIRE AUSSI
Un jeune Belge sur les traces de Bakayoko au PSV (https://www.footnews.be/news/369537/un-jeune-belge-sur-les-traces-de-bakayoko-au-psv).