Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est excusé pour le chaos qui s'est produit avant la finale de la Ligue des champions de l'année dernière entre le Real Madrid et Liverpool à Paris.
"Les institutions se sont excusées et si vous le souhaitez, je m'excuserai également. Il n'y a personne au sein de l'UEFA qui ne regrette pas ce qui s'est passé", a déclaré Ceferin à la chaîne allemande ZDF mardi.
"Nous étions dans la section VIP et nous ne savions pas ce qui se passait. Nous n'avons tout appris qu'après le match. Le problème, c'est que l'UEFA n'a pas son mot à dire dans le stade, c'est à l'organisateur de le faire. Mais nous avons également commis des erreurs et nous ferons en sorte que cela ne se reproduise plus", a assuré le Slovène.
Le mois dernier, des enquêteurs indépendants ont conclu que l'UEFA était la principale responsable de ce qui s'est passé à l'extérieur du Stade de France. Selon eux, une tragédie a été évitée de justesse.
Dans un premier temps, les autorités françaises ont rejeté la faute sur les supporters de Liverpool, dont beaucoup n'ont pas pu entrer avec leurs billets car de nombreuses contrefaçons avaient été proposées sur le marché. Les supporters ont été repoussés dans la foule et la police française a déployé des gaz lacrymogènes.
La semaine dernière, l'UEFA a annoncé que les 19 618 supporters de Liverpool ayant des billets pour la finale seraient remboursés.
SUPPORTERS DE FRANCFORT
Ceferin a également déclaré dans l'interview qu'il était inacceptable que l'Eintracht Francfort ne reçoive aucun soutien de la part de ses supporters lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Naples, mercredi. Après les émeutes du match aller, au cours desquelles des supporters italiens ont été blessés, les autorités italiennes locales ont décidé de ne pas autoriser les supporters allemands.
"Ce n'est pas correct et nous ne pouvons pas l'accepter. Nous devons changer les règles", a-t-il souligné. Les règlements de l'UEFA exigent désormais que les clubs réservent au moins cinq pour cent de la capacité du stade aux supporters visiteurs.