Scandale, et même double scandale après le 13-0 - un record dans le football professionnel aux Pays-Bas - encaissé par Den Bosch, samedi à PEC Zwolle (voir Footnews: https://tinyurl.com/2p8cz5tw), en route vers un retour en Eredivisie.
Premier scandale: l'entraîneur Jack De Gier (ex-Lierse), 54 ans, que très peu considèrent comme le responsable de cette débâcle historique, a pourtant été licencié par le club dès lundi (https://tinyurl.com/2p96at5n), alors que son contrat n'expirait qu'en fin de saison.
Deuxième scandale: lors de l'émission "Koffie met Valentijn", une rubrique online du site "Vandaag Inside", le journaliste du Telegraaf Valentijn Driessen, qui prend la défense de l'entraîneur limogé, se déclare convaincu que le match ne s'est pas déroulé "normalement" (https://tinyurl.com/5n7vp3ae).
LA FÉDÉ DEVRAIT INTERROGER UNIBET
Il pense en effet que des joueurs ont parié sur ce match. "Contre leur propre équipe", affirme-t-il sans preuve.
"Cela sent le trucage à plein nez. Parce qu'une équipe qui fait 0-0 contre ADO La Haye, avant d'encaisser treize buts à Den Bosch cinq jours plus tard, cela n'existe tout simplement pas", déclare-t-il. "Je ne veux en tout cas pas me montrer assez naïf pour faire semblant de le croire. Je suis au contraire sûr à 100% que ce match a été faussé. Et je conseille vivement à la KNVB (la fédération néerlandaise de football, ndlr) d'interroger Unibet (une société qui recueille des paris sur les matches de football, ndlr) à ce propos. Cela pourrait fournir les meilleures explications à ce score inhabituel de 13-0", conclut Valentijn Driessen.
"La principale victime de ce scandale, l'entraîneur Jack De Gier, "n'était donc pas la personne qu'il fallait sanctionner dans cette affaire. Le club s'est trompé de coupable...", conclut le journaliste.
A noter que le site Voetbalzone, partenaire media officiel de la Keuken Kampioen Divisie, a mentionné la vidéo publiée par De Telegraaf sur sa plateforme (https://tinyurl.com/bdea3npu).
Mais aussi que d'autres clubs contrôlés par le Pacific Media Group, comme Ostende ou l'AS Nancy, sont également mal classés dans leurs championnats respectifs...