La Coupe du monde 2023, ce sera sans Wendy Renard, voire sans Corinne Diacre, sinon sans les deux, à moins que Renard en soit si Diacre n'y est pas. Vous suivez ? Dans ce cas vous aurez compris que l'interminable clash entre la capitaine de l'équipe de France et la sélectionneuse a débouché sur un Knysna au féminin.
Renard (Olympique Lyonnais), 32 ans, qui a claqué la porte de l'autocar des Bleues, en est à l'origine. Elle a en effet annoncé qu'elle ne jouerait plus en équipe de France, dont elle a porté 142 fois le maillot frappé du coq.
Deux joueuses offensives de l'effectif, Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain) et Kadidiatou Diani (idem), ont immédiatement suivi la Martiniquaise, et mis à leur tour leur carrière internationale entre parenthèses.
"C'est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale", a écrit Renard sur son compte twitter. "Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans de telles conditions. Je ne peux plus cautionner le système actuel, bien loin des exigences requises par le plus haut niveau..." (https://tinyurl.com/mrxeypeu).
ET MAINTENANT ?
À cinq mois de son entrée en lice à la Coupe du monde contre la Jamaïque, à Sydney, le 23 juillet, l'équipe de France se trouve ainsi face à sa plus grande crise.
La Fédération française de football, dont le président Noël Le Graët, l'un des principaux soutiens de Diacre, est actuellement sur la touche, a (tardivement) réagi par un communiqué (https://tinyurl.com/2p8sbh4u): "Le comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion. La FFF tient à rappeler qu'aucune individualité n'est au-dessus de l'institution équipe de France..."
Difficile d'imaginer la suite. D'une part on voit mal la France partir à la Coupe du monde sans ses meilleures joueuses et de l'autre, la fédération ne peut pas donner l'impression que ce sont celles-ci qui font la loi.
Mais une chose est sûre: cette fois ça chauffe vraiment pour Corinne Diacre...
A LIRE AUSSI
Le message que Lukaku n'a pas manqué d'envoyer à Esposito (https://www.footnews.be/news/359252/le-message-que-lukaku-na-pas-manque-denvoyer-a-esposito).