La totalité du Conseil d'administration de la Juventus de Turin a démissionné lundi et Andrea Agnelli, président depuis le 29 avril 2010, quitte la tête du club après plus de 12 ans, a annoncé la Juve dans un communiqué publié dans la soirée (https://cutt.ly/r1bSA6W).
Pavel Nedved, vice-président depuis octobre 2015, et Maurizio Arrivabene, le directeur général font partie des membres démissionnaires.
Ce tremblement de terre fait suite à l'implication de la Juve dans une enquête ouverte par le parquet de Turin pour fausse comptabilité, et aux dernières plaintes de la Consob (la commission nationale des entreprises et de la bourse) chargée de réguler le marché.
Le parquet de Turin s'intéresse à la pratique des "faux échanges" de joueurs: des ventes croisées avec d'autres clubs, sans mouvements d'argent mais permettant d'inscrire des plus-values dans les bilans.
Les magistrats ont chiffré ces plus-values fictives à quelque 155 millions d'euros entre 2018 et 2021, selon les médias.
Maurizio Scanavino a été nommé directeur général.
Il est chargé de rester en place et d'expédier les affaires courantes jusqu'à l'Assemblée Générale convoquée le 18 janvier 2023 pour la nomination du nouveau Conseil d'Administration."
"IL VAUT MIEUX PARTIR TOUS ENSEMBLE !"
La "Vieille Dame", éliminée dès les phases de poule de la Ligue des Champions, est dans le rouge ces cinq dernières années, et avait enregistré 255 millions d'euros de pertes la saison dernière: un déficit record dans le football italien.
"Il vaut mieux partir tous ensemble, en donnant la possibilité à une nouvelle équipe de renverser la partie", a écrit Andrea Agnelli, 46 ans, qui souligne dans sa missive des "résultats extraordinaires", dont le Stadium, les neuf titres de champion d'Italie d'affilée, les cinq consécutifs aussi chez les dames, mais aussi les finales de Ligue des Champions perdues en 2015 (1-3 contre le FC Barcelone) et 2017 (1-4 contre le Real Madrid),
"Nos plus grands regrets", souligne-t-il.
Militant pour la Super Ligue européenne, Andrea Agnelli était controversé en externe comme en interne, compte tenu des résultats décevants de la Vieille Dame.
Quatrième de Serie A la saison passée, la Juventus pointe actuellement à la troisième place du Championnat d'Italie.
A LIRE AUSSI
Coupe du monde Les Diables Rouges piégés par leur ancien analyste-vidéo (https://www.footnews.be/news/347104/mondial-les-diables-rouges-pieges-par-leur-ancien-analystevideo).