La brillantissime saison 2021-2022, et les résultats obtenus, a partiellement modifié la façon de voir les choses du côté de l'Union Saint-Gilloise.
Ainsi, quand l'équipe est obligée de remonter sur le terrain en Jupiler Pro League de football, quatre jours après avoir durement bataillé sur la scène européenne, l'objectif n'est plus de produire du beau jeu, comme autrefois, mais seulement de rafler les trois points.
"Oui, c'est vrai", confirme le CEO Philippe Bormans dans La Dernière Heure - Les Sports de ce samedi (https://cutt.ly/SVMxjef). "Il est difficile, sinon impossible, de bien jouer dans ces conditions. Alors on est content quand on gagne, sans trop faire la fine bouche à propos du jeu produit..."
Ce qui n'a pas changé, en revanche, c'est que compte tenu de son budget largement inférieur à celui des grosses écuries de la série, l'Union n'exerce aucune pression sur ses joueurs en matière de résultats.
"Nous n’avons en effet pas le budget pour affirmer haut et fort qu’il faut, par exemple, faire partie du top 4", admet Bormans.
Il n'empêche qu'en cas de succès ce samedi après-midi (16 heures) à Oud-Heverlee Louvain, l'Union y prendra la place de son adversaire du jour. "On fera le bilan début novembre", coupe Bormans.
Ce dernier ne se formalise pas de ne jamais voir l'Union figurer parmi les candidats aux play-offs 1 dans les prévisions.
"C'est même normal", estime-t-il. "Chaque saison, ce sont les cinq ou six grands clubs qu’on place dans le haut du classement dans les pronostics. Ce n’est pas grave pour nous. C’est même plutôt bien que les attentes ne soient pas trop hautes. Nous,voulons continuer à grandir en faisant des petits pas vers l’avant..."
RTBF
Enfin les choix très discutables de la RTBF, une chaîne publique, qui préfère diffuser les matches d'Anderlecht en Conference League, plutôt que ceux, à priori beaucoup plus attractifs, de l'Union en Europa League, à la grande colère des supporters jaune et bleu, ne vexe pas plus que cela le CEO unioniste.
"C'est bien sûr très dommage, mais c'est leur choix", dit-il à ce sujet. "Nous n’allons pas intervenir là -dedans, et nous ne sommes pas du tout vexés. Chacun fait son travail..."
A LIRE AUSSI
Un Unioniste aux anges: "Je suis fier" (https://www.footnews.be/news/339186/un-unioniste-aux-anges-je-suis-fier).