A peine remis de l'onde de choc provoquée par l'opération Mains Propres, qui a emporté ses deux meilleurs sifflets, l'arbitrage belge est secoué par un nouveau séisme: David Elleray, le patron des arbitres, a en effet dû faire un pas de côté cette semaine. Il est accusé d'avoir tenu des propos inappropriés et dégradants au sujet d'un employé ayant une mauvaise vue.
"C'est chouette de vous voir mais vous ne pouvez en dire de même", aurait-il déclaré, selon Het Nieuwsblad, qui révèle l'information. Ces propos ont été tenus en 2014, alors qu'il travaillait pour le compte de la fédération anglaise, qui mène l'enquête. Il aurait également appelé une dame "Old lady".
Engagéee en pleine action de lutte contre toutes les discriminations, l'Union belge ne pouvait plus faire la sourde oreille, même si elle avait déjà eu vent de cette histoire lorsqu'elle avait engagé Elleray, en 2018.
Elleray n'est cependant pas (encore) viré. "Nous attendons que David Elleray soit à nouveau disponible", dit la porte-parole du Département des arbitres belges dans Het Nieuwsblad, qui pense cependant qu'un retour semble impossible.
Comme si cela ne suffisait pas, Freddy Fautrel, le manager français du VAR, devrait également s'en aller en fin de saison. On lui reproche les trop nombreuses erreurs de son département. Son remplaçant devrait être l'arbitre Christoph Dierick, qui rangera son sifflet en fin de saison.