Johan Boskamp, 73 ans, a évoqué la prochaine Coupe du monde au Qatar et les autres compétitions dans les colonnes du Belang van Limburg (https://cutt.ly/UUkepJw).
A propos des critiques contre les participants au Mondial dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme, il a rappelé qu'on avait déjà entendu les mêmes commentaires désapprobateurs à peu de choses près, lors de l'édition 1978 en Argentine, une sanglante dictature, à l'époque.
L'homme fort du RWDM, Soulier d'Or en 1975, y avait porté le mythique numéro 14 pendant 80 minutes avec l'équipe des Pays-Bas contre l'Ecosse (2-3), dans le Groupe 4.
Mais sa participation active au Mondial argentin s'était arrêtée là .
"C'est facile de reprocher aux joueurs d'être hypocrites, sans vouloir essayer de comprendre pourquoi aucun ne serait prêt à sacrifier une Coupe du monde", blâme-t-il. "J'ai moi même entraîné à Dubaï et au Koweït où je profitais de gros contrats. Il ne faut pas montrer les joueurs du doigt, mais ceux qui ont désigné le Qatar comme pays hôte. Cela dit je ne m'y rendrai pas..."
Et la Belgique, ton pays d'adoption, Johan ?
"J'ai dit tellement souvent qu'elle allait gagner, que je vais cette fois m'abstenir. Je n'y crois d'ailleurs plus. Je parierais plutôt sur les Allemands. Sous la direction de leur nouvel entraîneur national, Hansi Flick, ils jouent un très bon football."
Et le championnat ? "J'espère l'Union !"
La Ligue des Champions ? "Le Bayern Munich !"
L'Europa League ? "Séville, comme d'habitude"
Et enfin la Conference League ? "Feyenoord, évidemment ! (son club formateur, ndlr).