Douze minutes, c'est le temps qu'il a fallu au nouveau capitaine des Diables Rouges Kevin De Bruyne, pour ouvrir le score (0-1) au Pays de Galles mardi soir au Cardiff City Stadium, lors de la huitième et dernière journée du Groupe E de la Zone Europe des qualifications pour le Mondial 2022 au Qatar.
Mais une succession d'approximations en défense, et pour finir un interception manquée d'Axel Witsel, un peu comme Toby Alderweireld contre la France en demis de la Ligue des Nations, permit à Kieffer Moore d'égaliser du gauche sur un centre de Daniel James à la 32e (1-1).
Thorgan Hazard a failli redonner l'avantage aux Belges à la 40e sur un coup franc de De Bruyne. Mais sa reprise a percuté le poteau.
L'attaquant de l'Union Saint-Gilloise Dante Vanzeir a effectué ses grands débuts internationaux en remplaçant Divock Origi à la 58e minute, alors que Leander Dendoncker doublait Charles De Ketelaere, et qu'Alexis Saelemaekers se substituait à Timothy Castagne.
Bousculés en fin de match, les Diables ont pu compter sur Koen Casteels pour leur éviter la défaite en détournant brillamment une frappe du pied droit de Neco Williams à la 84e.
La Belgique termine en tête du groupe avec 20 points devant le Pays de Galles (15 points), barragiste, mais risque d'être délogée de sa première place au ranking FIFA, si le Brésil gagne cette nuit en Argentine.
La République Tchèque (2-0 contre l'Estonie) termine troisième avec 14 points, et disputera également les barrages grâce à ses résultats en Ligue des Nations.
Pour la troisième campagne qualificative de l'ère Martinez, après celles de la Coupe du monde 2018 et de l'Euro 2020, les Diables Rouges terminent invaincus, affichant un bilan de 25 victoires en 28 rencontres.