Le Standard a connu une saison décevante et il faut s'attendre à de nombreux changements à Sclessin. Mbaye Leye restera entraîneur, mais il va probablement faire un grand ménage dans son effectif, et aucun grand nom ou vétéran ne sera épargné. Des joueurs comme Mehdi Carcela et Maxime Lestienne sont mentionnés sur le départ, entre autres...
ActuCameroun indique que Collins Fai quittera également le Standard. Le défenseur latéral joue pour les Rouches depuis janvier 2016, mais après 5 ans et demi, il va être remercié pour ses services. Le Camerounais de 28 ans n'était plus dans le coup cette saison avec l'arrivée de Gavory et la percée de Siquet. Il a tout de même joué 28 matches, au cours desquels il a délivré six passes décisives.
Fai a encore un contrat jusqu'en 2022 au Standard mais peut être libéré un an plus tôt. On ne sait pas encore où se situe son avenir. La valeur marchande de Fai est estimée à 1,5 millions d'euros par Transfermarkt. Le Standard espérer récupérer quelques billets au passage.