Si Cologne, battu 0-1 par Holstein Kiel, mercredi soir en barrage aller (le retour samedi à 18 heures) devait basculer en deuxième Bundesliga, pour la septième fois de son histoire depuis 1998, il y retrouvera des "grands" d'Allemagne comme Hambourg, Schalke 04, le Werder Brême ou Nuremberg...
Mais aussi le Dynamo Dresde et Hansa Rostock, les deux seuls clubs de l'ex-Allemagne de l'Est admis en Bundesliga, lors du premier championnat allemand unifié en 1991-1992.
Même s'il est descendu (18e et dernier) dès la première saison où il avait été intégré en Bundesliga avec le Dynamo Dresde, 14e, Hansa Rostock, auteur du doublé coupe-championnat en ex-Allemagne de l'Est un an plus tôt, est le seul club de la défunte Oberliga à avoir régulièrement figuré parmi l'élite, avant d'en être chassé en 2008.
Dresde, huit fois champion et sept fois vainqueur de la Coupe en RDA, a également quelques fois fois évolué en Bundesliga, mais toujours en bas de tableau. Il en a été définitivement éjecté après avoir écopé d'une pénalité de 5 points en 1995.
L'heure du retour en Bundesliga n'a pas encore sonné et ne sonnera peut-être jamais mais le Dynamo Dresde et Hansa Rostock, champion et vice-champion en Dritte Liga, la D3 allemande, remontent en 2. Bundesliga, l'étage juste en-dessous, où milite déjà Erzgebirge Aue.
Le FSV Zwickau et le 1. FC Magdebourg qui ont autrefois porté haut les couleurs est-allemandes en Coupe d'Europe (Magdebourg a même remporté la Coupe des vainqueurs de coupes aux dépens de l'AC Milan, 2-0, en 1974), ont terminé 10e et 11 derrière Halle, 9e, en Dritte Liga...