Les sept clubs professionnels encore actifs en Proximus League de football (D1B) cette saison s'opposent au projet de la Pro League d'ajouter la saison prochaine sept ou huit équipes amateures dans la compétition.
"Nous mettons tout en oeuvre pour éviter un tel scénario", a en effet déclaré lundi Philippe Bormans, le CEO de l'Union Saint-Gilloise et membre du conseil d'administration de la Pro League. La proposition fera l'objet d'un vote mardi.
La Pro League prévoit de proposer mardi que la saison prochaine, les équipes des Espoirs d'au moins les clubs du G7 soient intégrées à la D1B, voire une huitième, si Virton n'y est pas réintégré.
Bormans est le représentant actuel de la D1B au conseil d'administration. "Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour éviter cela", déclare le CEO unioniste. "Parce que cela signifierait la fin de la D1B, et des clubs qui y sont actifs. Et je veux à tout prix l'empêcher, même si l'Union n'est plus concernée par la question. Qu'adviendrait-il par exemple des droits de télévision des clubs de D1B, sachant qu'Eleven ne serait sûrement pas intéressé par ces rencontres espoirs ? Eh bien ce serait tout simplement catastrophique", conclut Philippê Bormans.