Anderlecht entame ce mercredi soir (19h30) au Lotto Park contre Linfield Belfast, le parcours qui doit le mener en phase finale de la Ligue des Champions féminine de football. Il avait déjà battu les Irlandaises du Nord, qu'il retrouve cette fois au premier tour préliminaire, la saison passée...
"3-1, mais nous avions eu beaucoup de mal à ouvrir la marque", se souvient très bien Patrick Wachel, le coach des Bruxelloises. "Ne pas franchir ce premier tour serait une déception. Seule la victoire compte..."
Le tirage au sort du deuxième et dernier tour préliminaire (18 ou 19 novembre) aura lieu vendredi.
Les dix formations survivantes rejoindront ensuite les vingt-deux têtes de série déjà qualifiés pour les seizièmes de finale.
La saison passée Anderlecht avait non seulement atteint la phase de poules, mais en était sorti, pour échouer contre les Kazakhes de BIIK Kazygurt (1-1, 2-0) au stade des seizièmes de finale.
Il veut aller au moins aussi loin cette année (la phase de poules a été supprimée), même s'il n'a pas bénéficié des meilleures conditions pour se préparer.
"Mais qui peut se targuer d’en avoir par les temps qui courent ?", interroge Wachel dans La Dernière Heure - Les Sports. "Personne, je pense. Nous avons tout mis en œuvre pour que le noyau soit aussi prêt que possible..."
Souverain en championnat avec cinq victoires en autant de matches, 32 buts marqués et seulement 2 concédés, les mauves entament cette nouvelle campagne européenne avec une confiance maximum.
"Il n’y a aucune raison de douter", admet leur coach.
Et certaines, comme Kassandra Missipo (22 ans), milieu de terrain, parlent même dans La Capitale de... finale (le dimanche 16 mai à Göteborg) , tout en reconnaissant que ce n'est peut-être pas très réaliste.
" On veut aller le plus loin possible, en tout cas", déclare-t-elle.
Champion de Belgique, Anderlecht est l'unique représentant belge en Ligue des Champions .
Lyon et Janice Cayman avaient remporté la précédente édition aux dépens de Wolfsburg, 3-1 (2-0), le 30 août à Saint-Sébastien.
A noter que ce match à huis clos sera entre autres diffusé en direct sur la page Facebook d'Anderlecht et sur sa chaîne Youtube dès 19h15, le plus simple étant de se connecter sur le site www.rsca.be.