Aleksander Ceferin, le président de l'Uefa, s'est personnellement entretenu avec Mehdi Bayat, avant que l'Uefa ne communique officiellement à ce sujet.
Depuis le début de l'épidémie, le football a été mis entre parenthèses mais l'Uefa a toujours demandé à ce que les championnats aillent jusqu'à leur terme, principalement pour assurer le bon déroulement des compétitions européennes la saison prochaine.
Des menaces de sanctions sont même tombées par la suite si un pays venait à ne pas aller jusqu'au bout du championnat. Les Pays-Bas et la France ont décidé d'arrêter et la Belgique a fait de même ce vendredi. "Je pense que la plupart des ligues pourront terminer le championnat. Ceux qui ne choisissent pas de le faire devront affronter les préliminaires s'ils veulent participer aux prochaines compétitions de l'UEFA", aurait dit Ceferin au Corriere dello Sport, dans des déclarations publiées ce matin. "Les compétitions nationales et européennes sont physiologiquement liées. Nous voulons en Europe des clubs qui ont gagné les Championnats et les Coupes nationales, se qualifiant sur la base des résultats. C’est l’essence du sport, pas seulement du foot."
Ce matin, le président de l'Uefa se serait entretenu avec Mehdi Bayat pour le rassurer, en lui confirmant qu'il n'y aurait pas de changement dans l'attribution des places européennes. Par après, un tweet de l'Uefa l'a confirmé.
2/2 ... according to the current access list. He did not mention or hint at any change to the UEFA club competitions access list.— UEFA (@UEFA) May 16, 2020