Entre coronavirus, matches reportés, matches à huis clos, prestations peu encourageantes, résultats financiers décevants durant le premier semestre, l'action de la Juventus s'est littéralement écroulée ces derniers jours. Vendredi encore, le titre du club bianconero a subi une perte de 4,16%, descendant à 0,8118 euro par action. Cette dernière valait encore 1,2430 euro le 14 février.
Au total, sur l'ensemble de ces vingt derniers jours, l'action de la Juve a perdu 34,7% de sa valeur .
Le titre de la Lazio connaît le même sort, mais la perte est moindre (- 26 %).
Seule l'action de la Roma, soutenue par la vente imminente du club que James Pallotta va céder à Dan Friedkin et à son groupe, s'en sort bien actuellement.
Comme il fallait s'y attendre, les effets du coronavirus sont multiples et les pertes enregistrées par la Lega (la Ligue professionnelle), notamment au niveau des droits tv, et les clubs italiens, sont importants.
On parle d'une perte d'environ 25-28 millions d'euros pour l'ensemble des clubs, avec une part de près de 40-43% attribuée à la Juventus.
De ce dimanche au 3 avril (fin théorique des matches à huis clos, dépendant de l'évolution de l'épidémie), la Juventus disputera trois matches dans un Allianz vide: dimanche (20h45) contre l'Inter, le 13 mars contre Lecce et le 17 contre Lyon en Ligue des champions.
Soit une perte globale estimée à 10-12 millions.